
Pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière de développement durable, chacun d'entre nous doit s'impliquer. Car même les petites mesures peuvent avoir un impact lorsqu'elles sont cumulées. Olga Steiger, responsable du développement durable, nous explique comment nous ancrons cette connaissance à tous les niveaux. En collaboration avec notre partenaire EBP, elle pose les bases d'actions à petite et grande échelle et d'une compréhension commune grâce à la série de formations « Klimafit ».
ZFV : Olga, la série de formations « Klimafit » a été spécialement développée par vos soins pour le ZFV. Expliquez-nous l'objectif qui se cache derrière cette initiative et comment elle a vu le jour.
Olga Steiger : Dans le cadre de la mise en œuvre prioritaire de la stratégie climatique, nous nous concentrons principalement sur les domaines qui offrent les leviers les plus efficaces, en particulier l'alimentation respectueuse du climat. Cependant, nous considérons qu'il est essentiel d'impliquer tous les départements et tous les collaborateurs dans cet engagement, y compris ceux qui n'ont aucun contact avec les denrées alimentaires. Avec la série de formations « Klimafit », nous sensibilisons tous les départements concernés à des thèmes importants et approfondissons leurs connaissances. Ainsi, le thème du climat reste ancré dans toute l'entreprise et notre stratégie climatique est renforcée par des mesures supplémentaires axées sur la pratique. Nous sommes soutenus dans cette démarche par EBP Suisse SA, qui a initialement développé ce concept pour ses propres collaborateurs. Nous testons actuellement la nouvelle série de formations en vue d'une application à plus grande échelle et continuons à la développer ensemble. L'objectif global est qu'elle aide à l'avenir de nombreuses entreprises à développer des connaissances interdépartementales.
ZFV : Qu'apprennent les participants lors de la formation ?
Olga Steiger : Il est très important pour nous d'aborder chaque domaine de manière individuelle. C'est pourquoi les formations se déroulent en petits groupes. Les participants obtiennent un aperçu des objectifs climatiques de la ZFV et de leur importance dans le contexte plus large de l'objectif de 1,5 degré fixé par l'accord de Paris sur le climat. Au cours des ateliers thématiques qui suivent, nous montrons, à l'aide d'exemples de bonnes pratiques, comment réduire les émissions dans leur propre domaine et élaborons ensemble des mesures concrètes. Au final, il en résulte non seulement des connaissances et une sensibilisation, mais aussi des plans d'action concrets qui peuvent être intégrés dans les objectifs et les processus respectifs des départements.
ZFV : Pourquoi est-il important que tous les collaborateurs de ZFV deviennent « climato-compatibles » ?
Olga Steiger : Notre stratégie climatique est ambitieuse et repose sur des objectifs scientifiques. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous avons besoin de l'engagement de tous les départements, pas seulement de la restauration ou de l'immobilier. Si tous les départements apportent leur contribution, des mesures supplémentaires sont mises en place, qui, cumulées, font une grande différence. « Klimafit » veille à ce que personne n'ait le sentiment de « ne pouvoir rien apporter », mais que chacun sache comment il ou elle peut contribuer. Nous évaluons cette prise de conscience à l'aide d'un sondage avant et après la formation. Jusqu'à présent, les résultats ont tous montré une évolution positive.
ZFV : Pourquoi est-il important que tous les collaborateurs de ZFV deviennent « climato-compatibles » ?
Olga Steiger : Notre stratégie climatique est ambitieuse et repose sur des objectifs scientifiques. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous avons besoin de l'engagement de tous les départements, pas seulement de la restauration ou de l'immobilier. Si tous les départements apportent leur contribution, des mesures supplémentaires sont mises en place, qui, cumulées, font une grande différence. « Klimafit » veille à ce que personne n'ait le sentiment de « ne pouvoir rien apporter », mais que chacun sache comment il ou elle peut contribuer. Nous évaluons cette prise de conscience à l'aide d'un sondage avant et après la formation. Jusqu'à présent, les résultats ont tous montré une évolution positive.


ZFV : Vous avez désormais lancé les premières mises en œuvre pilotes. Êtes-vous satisfaite ? Quelle est la suite ?
Olga Steiger : Les ateliers pilotes ont montré que les besoins des départements sont très différents. Et cela confirme précisément notre approche. Les retours ont été positifs, notamment en ce qui concerne la combinaison entre connaissances de base, contributions spécialisées et sessions de travail pratiques. Nous déployons désormais le programme étape par étape, adaptons continuellement le contenu et accompagnons les équipes dans la mise en œuvre des mesures élaborées, si nécessaire.
ZFV : Les objectifs de durabilité sont ancrés dans la stratégie et les objectifs de l'entreprise ZFV. Quelle influence cela a-t-il sur votre travail ?
Olga Steiger : L'ancrage clair dans la stratégie de l'entreprise crée un engagement et une orientation. Il montre que la durabilité n'est pas une question secondaire, mais fait partie intégrante de notre activité principale. Pour notre équipe, cela signifie que nous ne devons pas seulement sensibiliser, mais aussi apporter des changements concrets. L'ancrage stratégique facilite également la collaboration avec d'autres départements, car tout le monde connaît l'objectif vers lequel nous travaillons ensemble.
ZFV : Grâce à la méthode de gestion OKR, tous les collaborateurs contribuent également à la réalisation des objectifs de durabilité. Comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi est-ce important ? De telles petites mesures peuvent-elles vraiment faire la différence ?
Olga Steiger : OKR veille à ce que nos objectifs climatiques généraux soient respectés, du niveau de la direction jusqu'à celui des collaborateurs. Chaque équipe définit ses propres résultats clés, qu'il s'agisse de décisions relatives à l'assortiment, d'ajustements de l'offre, de communication ou de processus numériques. Bien sûr, il s'agit souvent de petits pas. Mais lorsque de nombreuses équipes développent, complètent et ancrent des mesures en parallèle, il en résulte une dynamique qui fait progresser de manière décisive nos objectifs climatiques. C'est précisément pour cette raison que « Klimafit » est si important : il fournit les connaissances et les outils nécessaires pour définir et mettre en œuvre des résultats clés efficaces.
ZFV : As-tu des exemples de mise en œuvre particulièrement importante dans le cadre des objectifs OKR ?
Olga Steiger : Nos efforts pour réduire les émissions liées à notre offre de restauration ont bien sûr été particulièrement importants. Grâce à l'augmentation des ventes de menus respectueux du climat selon FOOD2050 et à la réduction des quantités de viande utilisées et du gaspillage alimentaire, nous avons déjà accompli beaucoup de choses, de sorte que nos émissions sont actuellement en bonne voie pour atteindre notre objectif. Cependant, pour maintenir le cap jusqu'à l'année cible 2029, nous devons tous rester vigilants et chacun doit apporter sa contribution.
Notre objectif
Pertinence : l'agriculture génère plus de 20 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre de l'ensemble de l'économie suisse. Avec plusieurs millions de menus vendus chaque année, nous disposons d'un levier important pour réduire l'impact de l'alimentation sur le climat et l'environnement en général.
Objectif : nos objectifs climatiques sont basés sur l'accord de Paris sur le climat : nous voulons contribuer à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré maximum. D'ici 2029, nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de 30 % par rapport à 2019.
Faits tirés du bilan des GES 2024, Scope 3 (denrées alimentaires)
• -5 % par rapport à l'année précédente
• -22 % par rapport à l'année de référence 2019
