Une approche globale : notre planification des offres, du laboratoire réel à la planification numérique des menus

Plaisir & Expériences
Durabilité
 - 
Frische Zutaten angerichtet

Un menu peut être aussi respectueux du climat que possible, mais si nos clients ne l'apprécient pas, il n'aura aucun effet. C'est pourquoi nous concevons notre offre de manière à ce qu'elle soit aussi variée qu'efficace et savoureuse. Parallèlement, nous étudions les besoins de nos clients afin de pouvoir y répondre de manière encore plus ciblée. Notre promotion alimentaire « Alimentation respectueuse du climat » montre comment nous combinons les connaissances acquises dans nos laboratoires réels spécialement créés à cet effet avec notre offre.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Nous sommes convaincus que l'alimentation est bien plus qu'un simple repas : elle peut inciter les gens à agir de manière responsable. C'est un point important, car c'est précisément dans nos assiettes que réside un immense levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et rien qu'en choisissant un menu simple, nous pouvons tous faire la différence sans pour autant renoncer au plaisir. Dans la planification de notre offre, nous allions plaisir, respect du climat et équilibre, dans le but d'inciter nos clients à choisir leurs menus de manière consciente.

Communication transparente

Pour cela, nous misons entre autres sur une transparence totale : notre système de menus FOOD2050 fournit tous les détails sur l'impact climatique et l'équilibre des plats. Les clients peuvent ainsi voir directement l'impact de leur choix sur l'environnement et leur propre santé, et faire des choix plus conscients. En même temps, le système de menus nous aide à élaborer des recettes responsables en reliant nos recettes à la base de données la plus complète sur l'empreinte écologique des aliments.

Une offre inspirante

Car en fin de compte, l'aspect le plus important de l'inspiration vient de nos cuisines : des menus variés et passionnants qui suscitent l'enthousiasme. Pour nos nouvelles créations culinaires, nous puisons notre inspiration dans de nombreuses sources, notamment chez notre partenaire Roots, qui partage avec nous sa philosophie de la cuisine végétale. L'expérience de nos équipes F&B influence également nos assiettes. De plus, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux produits à base de plantes, tels que le Luya-Geschnetzeltem, le Yumame, les ingrédients de la fromagerie végétalienne New Roots ou le Seitan-Döner d'Outlawz. Et nous élargissons l'offre existante des lieux de rencontre avec des promotions alimentaires.

Zwei Köche stehen in der Küche und testen Zutaten
Koch mit weisser Kochjacke richtet Gerichte in Fotostudio an
Des laboratoires réels pour des informations concrètes

Nous ne voulons pas seulement cuisiner et créer des recettes, mais aussi comprendre ce qui motive et enthousiasme nos clients. Pour cela, nous innovons : en collaboration avec des universités et des écoles supérieures, nous transformons nos restaurants universitaires en laboratoires réels. Nous y testons ce qui motive réellement nos clients. Le projet « Mensa Futura » en est un exemple actuel : en collaboration avec un groupe de recherche de l'université de Berne, nous avons étudié comment les labels influencent le choix des menus de nos clients. Pendant quatre semaines, les plats ont été proposés normalement, puis pendant quatre semaines avec deux labels différents. Le résultat est clair : les labels peuvent influencer positivement le choix des clients.

De petits pas, un grand impact

Nos mesures – communication transparente, cuisine attrayante et tests pratiques – s’associent ainsi pour former une planification globale de l’offre. La promotion alimentaire « Alimentation respectueuse du climat » montre comment nous combinons tout cela : entre le 15 et le 26 septembre 2025, nous servirons chaque jour un plat à faible impact climatique. Les menus porteront le label « Alimentation respectueuse du climat » et seront accompagnés d'informations supplémentaires dans le système de menus FOOD2050, allant des valeurs nutritionnelles à des anecdotes passionnantes.

Nous concilions ainsi les besoins des clients, la durabilité et la santé, et incitons progressivement nos clients à faire des choix plus conscients.