Remo et Anina Hugi dirigent le Sorell Hotel Zürichberg de manière résolument moderne grâce à leur jobsharing hors du commun: ils se partagent le poste de direction générale. Une opportunité que le ZFV leur a offerte en 2022. Aujourd’hui, ils créent eux-mêmes de nouvelles opportunités dans l’hôtel situé sur le Zürichberg et dans ses alentours. C’est notamment le cas au Chalet fondue, installé chaque hiver juste à côté de l’hôtel. Un récit sur des modèles de travail particuliers et des opportunités créées au Chalet.
À côté du Sorell Hotel Zürichberg, qui domine les toits de la ville de Zurich, s’installe chaque hiver un chalet à fondue. L’équipe, bien rodée, y sert depuis des années des classiques comme la raclette, la fondue chinoise ou la traditionnelle fondue au fromage. Cette année encore, plusieurs visages familiers reviennent dans l’équipe, tandis que d’autres débutent dans une nouvelle fonction.
Jobsharing entre amis
Que le duo de cuisine formé par Jeff et Timo soit parfaitement synchronisé n’a rien d’un hasard: les deux se sont rencontrés en 2018 au Sorell Hotel Zürichberg. Jeff y effectuait son apprentissage, tandis que Timo débutait sa carrière après l’obtention de son diplôme. Après une saison hivernale dans d’autres établissements, les voilà de retour – dans une configuration particulière: «Nous cherchions tous les deux un emploi saisonnier qui nous permette de prendre tout de même nos vacances planifiées.» Leur solution: le jobsharing entre amis. Ainsi peuvent-ils se remplacer mutuellement pendant les congés et, en prime, retravailler ensemble. La joie de se retrouver se ressent fortement dans la cuisine du Chalet fondue – ce qui n’est pas commun dans le milieu de la gastronomie et ses hivers souvent intenses. Tandis que Jeff et Timo envoient, parfaitement coordonnés, des centaines de fondues onctueuses, d’assiettes d’entrées et de desserts, c’est Davide qui les sert aux hôtes.
Une promotion au Chalet
Lui aussi a reçu une belle opportunité et, pour sa troisième saison au Chalet, il assumer a dès cette année la responsabilité en tant que Chef de Service. Il avait débuté au Restaurant Zürichberg et y travaille encore hors saison. Pour lui, la possibilité d’élargir ses compétences de direction est une étape importante:
«J’adore le Chalet et l’atmosphère unique qui y règne. Je me réjouis encore plus de relever ce nouveau défi cette année. Mon moment préféré a toujours été le premier jour, lorsque nous accueillons nos premiers hôtes – et avec ma nouvelle fonction, ce sera encore plus spécial.»
Événements & opportunités au Chalet
Pour Denise, en revanche, le moment fort est toujours le premier événement. En tant que responsable d’événements, elle organise les nombreuses rencontres d’entreprises, les réservations de groupes et les privatisations du Chalet, ainsi que celles de l’hôtel et du restaurant. Elle aussi avait débuté au service et a pu rejoindre l’équipe événements il y a deux ans. Les événements l’avaient toujours fascinée, et elle s’est réjouie d’obtenir cette nouvelle chance. Après une année d’apprentissage intensif, elle a même pu reprendre la direction du service événements: «L’univers des événements m’a toujours particulièrement attirée. Je suis très reconnaissante qu’Anina et Remo m’aient permis ce changement, puis confié ensuite la responsabilité.» À la question de savoir si elle préfère organiser des événements au restaurant, à l’hôtel ou au Chalet, elle ne peut pas trancher – chaque lieu est unique.
«Chacune de nos salles événementielles est vraiment particulière, non seulement par son ambiance et son offre, mais aussi par son emplacement. Le Chalet, par exemple, offre une atmosphère authentique d’alpage tout en étant parfaitement situé en ville. Où trouve-t-on cela?»
Jeff, Timo, Davide et Denise ont tous reçu une opportunité unique, qu’ils saisissent avec enthousiasme et engagement. Remo et Anina Hugi, qui ont rendu tout cela possible, se réjouissent de leur réussite: