Hier comme aujourd'hui, des pionniers nous inspirent

Personnes et culture
 - 
Historisches Bild ZFV Gründungsjahr

Depuis la création de ZFV en 1894, de nombreuses femmes engagées ont marqué et développé les entreprises ZFV avec prévoyance et un sens aigu de l'entreprise. Aujourd'hui encore, elles continuent d'inspirer et de motiver des générations de collaborateurs ZFV. Les personnalités suivantes sont représentatives de nombreux autres pionniers d'hier et d'aujourd'hui, des femmes et des hommes qui ont fait ou font de ZFV ce qu'il est aujourd'hui et ce qu'il sera demain.

Susanna Orelli-Rinderknecht

1845-1939 - Fondatrice engagée du ZFV

En 1894, Susanna Orelli-Rinderknecht et 14 bourgeoises ont fondé l'« Association des femmes pour la modération et le bien-être du peuple ». L'objectif de cette initiative était de lutter contre l'alcoolisme, d'améliorer le statut de la femme et le bien-être du peuple. Les femmes ont ainsi fait preuve de beaucoup de courage. En effet, à l'époque, elles n'avaient le droit de s'engager que dans des œuvres caritatives. La création ou la gestion d'une entreprise n'étaient pas souhaitées. Mais le courage de Susanna Orelli-Rinderknecht et de ses compagnes a été récompensé et le ZFV a pu ouvrir son premier café « zum Kleinen Marthahof » à Zurich et le gérer avec succès sur le plan économique. La première pierre de l'histoire à succès du ZFV était ainsi posée. Susanna Orelli-Rinderknecht a marqué le destin de la ZFV en tant que directrice jusqu'en 1919. Elle a également donné son nom à la marque Sorell pour les hôtels ZFV : Sorell résulte des premières lettres de son nom, Susanna Orelli. En mai 1919, la faculté de médecine de l'université de Zurich l'a honorée en lui décernant le titre de docteur honoris causa pour sa pensée et son action innovantes, ce qui en fait la première femme à l'avoir fait.

Nous sommes convaincus que Susanna Orelli-Rinderknecht serait également fière aujourd'hui du ZFV-Living Lab, qui soutient les start-ups et donne aux jeunes entrepreneurs la possibilité de se développer. Katarzyna Winek de la Swiss Food & Nutrition Valley (SFNV) nous aide à trouver des start-ups innovantes.


Cliquez ici pour lire l'histoire de notre ZFV-Living Lab.
Historisches schwarz-weiss Bild einer Frau

Nanny Huber-Werdmüller

1844-1911 – Première présidente de la ZFV

Nanny Huber-Werdmüller faisait partie des 14 femmes qui ont fondé la ZFV avec Susanna Orelli-Rinderknecht. Elle a présidé aux destinées de la coopérative jusqu'en 1905. C'est sous sa présidence que le ZFV s'est lancé dans l'hôtellerie, quelques années seulement après la création de la coopérative, avec l'ouverture de l'hôtel Rütli dans le Niederdorf zurichois. C'est également la ZFV qui a ouvert en 1900 sur le Zürichberg le premier restaurant self-service de Suisse avec une vue fantastique sur les toits de la ville de Zurich. Aujourd'hui encore, les clients apprécient de s'arrêter sur les hauteurs de la ville pour boire un café ou manger quelque chose.

Aujourd'hui, Nanny Huber Werdmüller serait certainement ravie de profiter de la vue sur la ville de Bâle au B1 Rooftop Bistro, géré par ZFV. Nous avons parlé avec Sladana Denic-Mujkanovic, coordinatrice de projet Operation Development ZFV, de tout ce qui était nécessaire pour l'ouverture en août 2024.

Cliquez ici pour lire notre histoire sur le B1 Rooftop Bistro.
Historisches schwarz-weiss Bild einer Frau

Marie Finsler

1865-1929 - Entrée de la ZFV dans la restauration collective

Lorsque Nanny Huber-Werdmüller a quitté la présidence de la ZFV en 1905 pour des raisons de santé, Marie Finsler lui a succédé. Elle resta présidente de la ZFV pendant 14 ans. C'est sous son règne que fut inaugurée en 1910 la maison du peuple sans alcool à Zurich, un projet qui tenait à cœur à la fondatrice du ZFV, Susanna Orelli-Rinderknecht. Et la ZFV s'est lancée dans la restauration collective : en 1914, elle a pris en charge la gestion du restaurant universitaire de l'Université de Zurich (UZH). Marie Finsler serait certainement fière d'apprendre que 100 ans plus tard, ce mandat de restauration est toujours entre les mains du ZFV.

Vous trouverez ici l'interview de Karin Altherr, responsable Business Development ZFV.

Elle parle des récents succès remportés lors d'appels d'offres pour des mandats de restauration dans le secteur de l'éducation et montre les thèmes auxquels ZFV est confronté dans ce contexte.

Historisches schwarz-weiss Porträt

Marie Hirzel

1881-1969 - Premiers succès du ZFV lors de grands événements

En 1919, Marie Hirzel a repris la direction et la présidence du ZFV en union personnelle avec le départ de sa promotrice Susanna Orelli-Rinderknecht et de Marie Finsler, présidente de 1905 à 1919. Pendant 37 ans, elle a dirigé les activités du ZFV avec un sens aigu de l'économie. Outre l'extension du portefeuille existant, de nouvelles idées commerciales ont vu le jour sous sa direction. Elle a ainsi mis à disposition des jeunes les salles de réunion du « Karl dem Grossen » à Zurich pour des soirées dansantes et d'autres manifestations. Et elle s'est engagée dans deux grandes manifestations : en 1928, la ZFV a pris en charge l'exploitation du restaurant de la Saffa (Exposition suisse du travail féminin) et a servi chaque jour entre 2'000 et 3'000 repas de midi. De même, le ZFV a géré la restauration de l'exposition nationale de 1939 : il s'agissait de servir 11'000 clients par jour - une tâche dont Marie Hirzel et son équipe se sont acquittées avec brio.

Marie Hirzel aurait certainement pris beaucoup de plaisir à assister à l'un des deux concerts de Tylor Swift en juillet 2024 au Letzigrund et se serait réjouie de la manière dont le ZFV gère l'organisation et la restauration de ces deux grands événements. Sara Troiano, directrice de ZFV au Letzigrund, s'est entretenue avec nous des défis actuels.

Notre histoire du Letzigrund se trouve ici.
Text

Rosmarie Michel

1931 – « Bien construire », un impératif pour les immeubles ZFV

Rosmarie Michel a été membre du ZFV pendant 32 ans à partir de 1969, dont 22 ans en tant que présidente. En tant qu'entrepreneuse suisse à succès, elle s'est engagée toute sa vie pour la promotion des femmes dans l'économie et les postes à responsabilité. Durant les années où elle a présidé le ZFV, elle a surtout investi dans le portefeuille immobilier. De nombreux objets qui avaient pris de l'âge ont ainsi été rénovés, transformés ou agrandis. Dans tous ces projets, Rosmarie Michel a mis l'accent sur la « bonne construction », c'est-à-dire sur une fonctionnalité irréprochable et une apparence harmonieuse. Le « Zürichberg » est un exemple de rénovation et d'agrandissement très réussi. Les architectes zurichois Marianne Burkhalter et Christian Sumi y ont créé un chef-d'œuvre qui a été remarqué bien au-delà des frontières suisses.

Sorell et la réouverture de l'hôtel Seefeld en avril 2024 montrent que le ZFV veille aujourd'hui encore à « bien construire ».

Cliquez ici pour accéder à notre histoire de Sorell et à l'évaluation de Nicole Thurnherr, COO adjointe de Sorell, sur le repositionnement actuel.
Schwarz-weiss Bild einer Frau, die in die Kamera lächelt

Dr. Regula Pfister

Dr. Regula Pfister (1948) - Turnaround et croissance


IEn 1995, le vice-président du conseil d'administration de l'époque a repris la gestion opérationnelle de ZFV. La coopérative traverse alors une période économique difficile. Mais la diplômée en économie, entrepreneuse et conseillère cantonale, qui a été directrice générale de ZFV jusqu'en 2012, a réussi à redresser l'entreprise grâce à un programme d'économies rigoureux et à une stratégie claire. Durant son mandat, ZFV s'est vu confier la gestion de plusieurs grands restaurants du personnel. Au cours de cette phase, tous les secteurs d'activité - de la restauration scolaire et du personnel aux hôtels, aux propriétés et à la restauration événementielle - ont été systématiquement étendus. Parallèlement, le rayon d'action géographique s'étend de Zurich à l'ensemble de la Suisse. Tout cela a donné un nouvel élan à l'entreprise. Sous sa direction, ZFV devient une entreprise large et économiquement forte, avec une croissance notable et une position clairement renforcée sur le marché, conformément à sa devise : « Tout est possible ! »

En 2001, elle a succédé à Rosmarie Michel à la présidence de ZFV ; en 2019, elle a passé le relais à Nadja Lang, qui a assumé la responsabilité opérationnelle pendant la période difficile du coronavirus. Esther von Ziegler préside le conseil d'administration depuis 2022.

La croissance reste importante. Avec le rachat de KIMI Krippen AG, le ZFV s'est encore lancé dans un nouveau domaine d'activité en 2020. KiMi et le ZFV partagent des valeurs identiques et s'engagent pour la conciliation de la vie familiale et professionnelle. Nous apprenons d'Alexandra Hochuli, co-directrice de KiMi, comment le concept d'espace apporte un nouvel élan.

Cliquez ici pour accéder à l'histoire de KiMi.
Schwarz-weiss Bild einer Frau, die in die Kamera lächelt