Regula Pfister, ancienne CEO, membre du conseil d’administration et présidente de ZFV pendant des années, parlait volontiers de ZFV comme de «son enfant». Elle savait combien il est important d’avoir des racines solides. Ce respect des valeurs et la focalisation sur des lieux de rencontre inspirants sont également essentiels pour KIMI Krippen AG. Les espaces jouent un rôle important dans le travail auprès des enfants. Alexandra Hochuli, co-directrice de KiMi, se réjouit donc d’offrir un lieu où l’on se sent bien grâce à un nouveau concept d’espace KiMi.
Des couleurs claires et apaisantes qui procurent un sentiment de sécurité. Des matériaux naturels et de haute qualité, faciles à entretenir et sûrs. Un aménagement clair pour les enfants, avec la possibilité d’organiser l’espace de manière flexible. Mais surtout, beaucoup de place pour le jeu et le mouvement, pour les repas et pour les espaces de repos. Voici quelques-unes seulement des exigences d’aménagement définies dans le nouveau concept d’espace de KIMI Krippen AG. Les espaces jouent un rôle important pour les enfants. Orientés vers leurs besoins, ils influencent leur monde émotionnel. Les espaces sont des lieux de rencontre et de motricité importants pour les enfants: les enfants doivent découvrir de nouvelles choses, apprendre et bouger activement. «La motricité des enfants est extrêmement importante pour nous», estime Alexandra. «C’est pourquoi nous faisons attention à avoir suffisamment de place pour avoir une grande salle de motricité et, si possible, pouvoir utiliser un grand jardin ou espace extérieur».
Développement conceptuel
Le nouveau concept d’espace a été créé à la suite du rebranding complet de KiMi. Le concept est une évolution de l’aménagement des espaces intérieurs existants, axée sur les connaissances et les valeurs pédagogiques les plus récentes. Il faut que les enfants et l’équipe d’encadrement se sentent à l’aise. L’aménagement des locaux de KiMi est inspiré du catalogue national de critères de deux pédagogues, Wolfgang Tietze et Susanne Viernickel.
Pour KiMi, il y a deux grandes exigences: «Apprendre en jouant grâce à l’expérience naturelle» et «Découvrir le monde par le mouvement». Les plateformes et les échelles ou éléments Pikler qui incitent à ramper, courir et grimper, ou les balles, qui favorisent la coordination, sont donc des éléments d’aménagement très appréciés lors de la mise en œuvre.
Une mise en œuvre étape par étape
Sur les nouveaux sites, le concept d’espace est intégralement mis en œuvre, car tous les éléments de l’aménagement intérieur doivent de toute façon être achetés à neuf. La première crèche à être entièrement équipée selon le nouveau concept d’espace est le nouveau site KiMi à Münchenstein (BL), qui a ouvert ses portes en avril 2024. Sur les autres sites, le nouveau concept d’espace sera mis en œuvre progressivement. Il manque peu de choses aux sites existants pour être conformes au nouveau concept d’espace. «Il suffit de quelques nouvelles acquisitions, d’un rafraîchissement de l’ancien mobilier ou de redistribuer ou aménager différemment les locaux pour obtenir un effet important», estime Alexandra.
Faire du neuf avec du vieux
Telle est la philosophie de durabilité qui est vécue chez KiMi. «Chez nous, la durabilité, c’est le fait d’agir de façon consciente, de faire attention au matériel existant et d’utiliser les ressources financières en connaissance de cause», explique Alexandra. «Concrètement, nous continuons d’utiliser les meubles et les matériaux qui sont encore en bon état et , si possible, nous les transformons simplement.» KiMi mise donc sur des fournisseurs qui travaillent avec des matériaux qui résistent dans le temps, sûrs et sans substances nocives. C’est pour cela que l’on utilise par exemple beaucoup de bois de haute qualité.
Les nouveaux locaux plaisent
Le nouveau concept d’espace a du succès: «Les enfants, les parents et le personnel le trouvent superbe», se réjouit Alexandra. «Ils aiment l’atmosphère qui s’en dégage. Les locaux semblent plus modernes, plus aérés, et le facteur de bien-être augmente énormément.» En cela, un objectif central est atteint. Et quand si les enfants et les parents se sentent bien, cela a naturellement des répercussions positives sur le taux d’occupation des crèches et sur l’équipe KiMi. «C’est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde», souligne Alexandra.

Les enfants, les parents et le personnel trouvent les nouveaux espaces superbes. Ils aiment l’atmosphère qui s’en dégage.
Adieu choux de Bruxelles et épinards, vive les pâtes
Outre un aménagement de l’espace adapté d’un point de vue pédagogique, KiMi attache une grande importance à une alimentation équilibrée. Les sites KiMi sont livrés par Tacadis pour le déjeuner. Tacadis fait également partie du groupe ZFV et est spécialisé dans les repas pour enfants. Alexandra a constaté que les parents veillent de plus en plus à une alimentation saine et variée. La diversité des allergies et le nombre d’enfants concernés ont également augmenté. «Mais les besoins des enfants sont toujours les mêmes: les choux de Bruxelles et les épinards n’ont pas un grand succès», dit Alexandra en riant. «En revanche, on peut toujours marquer des points avec un plat de pâtes multicolore avec des légumes. Par exemple avec des pâtes à la sauce tomate douce agrémentées de carottes, petits pois et tomates cerises. C’est non seulement délicieux, mais aussi adapté aux enfants et sain.»
«Magic Moments»
Dans une interview réalisée à l’occasion de son départ de la présidence du conseil d’administration de ZFV en 2019, Regula Pfister a énuméré différents «moments magiques» qu’elle a pu vivre pendant son mandat chez ZFV. Le soir où ZFV a pu assurer pour la première fois le catering d’un grand événement avec 50’000 invités au Letzigrund en fait partie. Interrogée sur ses moments magiques, Alexandra ne veut pas s’attarder sur des événements spécifiques. Elle préfère exprimer sa fierté vis-à-vis de l’équipe KiMi, qui a relevé de très nombreux défis au cours des dernières années: «Tous les membres de notre équipe mettent du cœur à l’ouvrage et s’engagent en permanence pour le bien-être des enfants, des parents, du personnel et des partenaires!»
Engagé politiquement
Tout à fait dans l’esprit des pionnières ZFV, KiMi s’engage pour mieux concilier vie familiale et professionnelle et veut contribuer activement au futur de la garde d’enfants. «Pour cela, nous siégeons dans divers comités. L’association KiQ, fondée en 2021 avec d’autres grands réseaux, est particulièrement importante pour nous. Avec elle, nous pratiquons le lobbying politique actif. Cela nous donne de la visibilité, à nous et au secteur», souligne Alexandra.
Dr. Regula Pfister (1948)
Redressement et croissance
Dr. Regula Pfister CEO ZFV 1995-2012 et membre du conseil d’administration de ZFV 1986-2019 (présidente 2001-2019)
En 1995, celle qui était alors vice-présidente du conseil d’administration a repris la direction opérationnelle de ZFV. La coopérative traversait une période économique difficile. Mais cette économiste de formation, entrepreneuse et conseillère cantonale, directrice de ZFV jusqu’en 2012, a réussi à redresser la situation grâce à un programme d’économies rigoureux et une stratégie claire. Pendant son mandat, ZFV a obtenu l'adjudication de plusieurs grands restaurants du personnel. Durant cette phase, tous les secteurs d’activité – de la restauration scolaire et du personnel aux hôtels, aux immeubles et à la restauration événementielle – ont été développés de manière ciblée. Parallèlement, le rayon géographique s’est étendu de Zurich à toute la Suisse. Tout cela a donné un nouvel élan à l’entreprise. Sous sa direction, ZFV est devenue une entreprise diversifiée et économiquement forte – avec une croissance réelle et une position clairement renforcée sur le marché, tout à fait dans l’esprit de sa devise: «Tout est possible!»
En 2001, elle succède à Rosmarie Michel à la présidence de ZFV; en 2019, elle passe le flambeau à Nadja Lang, qui prend la responsabilité opérationnelle en plein épisode périlleux du coronavirus. Depuis 2022, Esther Ziegler préside le conseil d’administration.
Connaître d'autres pionnières ZFV
