
Depuis avril 2024, le rez-de-chaussée de l’hôtel Seefeld brille de mille feux. Nicole Thurnherr, directrice adjointe des opérations chez Sorell, parle de l’idée derrière ce projet de rénovation unique et de la nouvelle position de Sorell dans le segment des hôtels boutique. La durabilité et l’esthétique y jouent un rôle important. C’est précisément ici que la pionnière du ZFV, Rosmarie Michel, est un grand modèle pour l’équipe Sorell.
Nicole Thurnherr, pourquoi repositionnez-vous Sorell ?
Une raison importante de ce repositionnement de Sorell dans le segment des hôtels boutique est que, depuis la pandémie, nous accueillons moins de voyageurs d’affaires et plus de clients en loisir. Ces derniers ont des attentes plus élevées, mais sont aussi plus ouverts à des expériences particulières. Nous souhaitons leur offrir cela, tant dans nos hôtels qu’à l’extérieur — par exemple dans un quartier aussi vivant que celui du Seefeld à Zurich. Nous privilégions les recommandations personnelles ou les conseils confidentiels, pas simplement les listes des dix meilleurs lieux en ville ou dans la région.
Le site web est une partie importante de la nouvelle image des hôtels Sorell. Qu’est-ce qui le caractérise ?
Le nouveau site découle de notre rebranding. Sorell reste volontairement en arrière-plan et agit comme un lien, tandis que chaque hôtel et restaurant est mis en avant. Chaque établissement aura son propre logo et son identité propre pour raconter sa propre histoire. Cette approche sera appliquée notamment sur notre nouveau site, les supports imprimés et la signalétique extérieure des hôtels.

Le nouveau site web est le résultat de notre rebranding. Sorell reste volontairement en arrière-plan et sert de lien, tandis que les hôtels et restaurants individuels sont mis en avant.
Un message central de la nouvelle image est le mot « au cœur de tout ». Que doit imaginer le·la client·e à ce sujet ?
« Au cœur de tout » signifie que presque tous nos hôtels se situent en plein centre de la vie urbaine. Un séjour dans l’un de nos hôtels rapproche le·la client·e des lieux phares locaux. Beaucoup de nos établissements se trouvent dans des bâtiments historiques. Certains sont petits ou labyrinthiques et possèdent beaucoup de caractère et de charme. Cette singularité, nous voulons aussi la mettre en avant dans notre communication. En même temps, nous veillons à ce que les hôtels que nous rénovons ne soient pas des corps étrangers dans les quartiers, mais qu’ils créent un lieu de rencontre et un lien entre les habitants locaux et les voyageurs.
Comment avez-vous intégré ces valeurs dans le Café Bar FLOR du Seefeld à Zurich, récemment rénové et inauguré en 2024 ?
« Notre salon » dans le Seefeld est certainement un exemple parfait du « au cœur de tout », donc de cet ancrage local. Nous voulons créer des lieux de rencontre uniques. Au Café Bar FLOR, aussi bien nos clients d’hôtel que les habitants du quartier peuvent boire ou manger simplement du matin au soir. Ils peuvent y travailler tranquillement ou simplement lire un livre. Nous répondons ainsi à un besoin croissant : dans toutes les villes, les quartiers sont valorisés.
À quelles valeurs accordez-vous une attention particulière lors des rénovations ?
La durabilité et l’esthétique nous tiennent beaucoup à cœur et correspondent à notre stratégie boutique. Notamment en matière de rénovations, notre ancienne membre et présidente du conseil d’administration, Rosmarie Michel, est un modèle. Elle a toujours accordé de l’importance au « bon bâtiment » et au style. Grâce à son sens de l’esthétique, beaucoup des projets réalisés à l’époque sont encore aujourd’hui considérés comme des chefs-d’œuvre architecturaux. C’est pourquoi nous faisons tout notre possible aujourd’hui pour réaliser des solutions attrayantes et durables. Tout comme nous offrons toujours une grande qualité dans notre offre et notre service, nous veillons également à la valeur et à l’esthétique des matériaux.
Peut-on comprendre dans ce sens le partenariat avec le concept shop-in-shop Changemaker au Café Bar FLOR ?
Oui, tout à fait, car Changemaker est un concept de boutique proposant des produits lifestyle durables et équitables, comme la mode, les accessoires pour la maison et les cadeaux, alliant design, qualité et valeurs éthiques. Derrière chaque produit de notre boutique se cache un « changement », c’est-à-dire une transformation positive.
Créer du neuf fait partie importante de ton travail de curatrice. Qu’est-ce qui rend ton travail si spécial ?
En tant que curatrice, je mets un thème en scène. Pour cela, je travaille avec notre équipe sur place, mais aussi avec différents partenaires, comme des architectes, des architectes d’intérieur, des artistes ou des historiens. Nous nous challengeons mutuellement avec nos idées pour créer ensemble quelque chose d’unique. Grâce à une équipe formidable, cela a très bien réussi au Café Bar FLOR. J’en suis très fière. Nous avons ainsi également posé un jalon pionnier pour Sorell dans son ensemble.
Quels sont les plus grands défis pour Sorell à l’avenir ?
Nous souhaitons attirer des clients partageant des valeurs similaires, venant de partout, et devenir pour eux les hôtels boutique de premier choix. Nous montrerons encore davantage à nos clients que nous sommes des hôtels offrant beaucoup de valeur ajoutée et d’expériences, tout en étant performants en matière de durabilité.
Quelles rénovations ou nouvelles ouvertures sont prévues pour 2025 ?
En 2025, l’ouverture du nouvel hôtel Speers à Rapperswil est prévue. Par ailleurs, nous rénoverons progressivement plusieurs autres établissements au cours des prochaines années pour les positionner comme hôtels boutique. Je me réjouis beaucoup de cette grande tâche !
Rosmarie Michel (1931)
«Bien construire» : un impératif pour les biens immobiliers du ZFV
Rosmarie Michel a fait partie du ZFV dès 1969 pendant 32 ans, dont 22 ans en tant que présidente. Femme d’affaires suisse couronnée de succès, elle s’est toujours engagée pour la promotion des femmes dans l’économie et aux postes de direction. Durant les années où elle a dirigé le ZFV, elle a principalement investi dans le portefeuille immobilier. De nombreux bâtiments vieillissants ont ainsi été rénovés, transformés ou agrandis. Rosmarie Michel a toujours mis l’accent sur le « bien construire », c’est-à-dire une fonctionnalité irréprochable et une apparence harmonieuse. Un exemple remarquable de rénovation et d’extension réussies est le « Zürichberg ». Les architectes zurichois Marianne Burkhalter et Christian Sumi y ont créé un chef-d’œuvre qui a suscité une large reconnaissance au-delà des frontières suisses.
Que le « bien construire » reste aujourd’hui important pour le ZFV se reflète notamment dans le groupe Sorell et la réouverture de l’hôtel Seefeld en avril 2024.
