Sara Troiano: Organisatrice d’événements talentueuse depuis 130 ans

Personnes et culture
 - 
C:\Users\nronner\Genossenschaft ZFV-Unternehmungen\Kommunikation - Daten (1)\07_Digital\Web\ZFV_Website\Relaunch ZFV 2022\Relaunch 2.0\Erweiterungen Landingpages\Landingpage Geschäftsbericht 2025\Header

En tant qu’exploitante de la restauration au Letzigrund, la ZFV sait ce que veulent les visiteur·euse·s – et ce qui rend les organisateur·trice·s heureux. Sara Troiano, directrice de la restauration au Letzigrund, raconte les défis d’un des plus grands stades multifonctionnels. Sur place, professionnalisme et talent d’improvisation font écho à la pionnière Marie Hirzel, qui organisait déjà de grands événements ZFV il y a plus de 100 ans.

Sara, Taylor Swift a enchanté 100’000 fans au Letzigrund. Comment avez-vous vécu cela en coulisses ?

Nous avons vécu une ambiance festive avec des fans de Taylor Swift venus du monde entier. En coulisses, notre équipe a été mise à rude épreuve et nous avons dû donner le meilleur de nous-mêmes. Les préparatifs ont été particulièrement intenses. Outre de nombreuses demandes spécifiques, ce sont surtout les mesures de sécurité renforcées qui sortaient de l’ordinaire.

Comment vous êtes-vous préparés à ce grand événement ?

Beaucoup de choses se préparent longtemps à l’avance, avec une précision jusque dans les moindres détails : où installer les tentes de restauration ? Quels seront les trajets de nos collaborateur·trice·s ? Combien de food trucks faut-il prévoir ? Où stocker le matériel ? Comment composer notre assortiment ? Quel menu pour les invité·e·s VIP ? Tout cela demande beaucoup à chacun·e et nécessite une coordination étroite avec tous les acteurs. Tout doit être prêt avant le jour J pour pouvoir faire face aux imprévus.

Environ 50’000 personnes assistent à un concert open air au Letzigrund – soit environ deux fois plus qu’à Weltklasse Zurich. Quel que soit l’événement, Sara peut compter sur une équipe ZFV-Letzigrund de dix collaborateur·trice·s fixes. Selon l’offre, les points de vente et les zones à desservir sur le terrain, jusqu’à 500 personnes supplémentaires sont mobilisées par événement.

Avez-vous toujours suffisamment de collaborateur·trice·s pour chaque événement ?

Oui, jusqu’à présent, cela s’est toujours bien passé. Mais nous dépendons de la fiabilité de nos collaborateur·trice·s et de leur régularité. Les nouvelles personnes doivent d’abord se familiariser avec les processus. C’est pourquoi il est essentiel pour nous de développer en continu notre pool de personnel horaire travaillant régulièrement.  

Foodstand vor dem Letzigrundsadion
Letzigrundstadion bei einem Konzert
Où impliquez-vous vos partenaires ?

Des partenaires fiables, qui nous soutiennent même à court terme, ont une valeur inestimable. Exemple lors du concert d’AC/DC : il était clair que le public boirait beaucoup de bière par cette chaude journée d’été. Comme le changement des fûts prend du temps, j’ai cherché une solution. Grâce à notre partenaire bière, nous avons pu raccorder directement sous terre nos robinets à une cuve de 900 litres pour le concert.
 

Plus de 100 ans séparent les concerts de Taylor Swift au Letzigrund de la gestion par la ZFV de la fête nationale de 1914 et de la Saffa de 1928 à Berne. Déjà à l’époque, la pionnière ZFV Marie Hirzel était reconnue pour son talent d’improvisation et sa capacité à relever les défis lors de ces grands événements. Sara et son équipe savent que la clairvoyance, la finesse et l’esprit d’improvisation sont toujours essentiels pour satisfaire visiteur·euse·s et organisateur·trice·s.

Avez-vous imaginé quelque chose de spécial pour l’offre culinaire des fans de Swift ?

Que ce soit les fans de Swift, d’AC/DC ou de football, nous adaptons notre offre aux besoins de nos invité·e·s. Pour les Swifties, nous avons misé sur le rose : nous proposions un Magnum glacé rose, un véritable succès ! Le secteur VIP brillait en nuances de rose avec des papillons colorés aux murs. Les boissons roses ont aussi beaucoup plu. En raison des fortes chaleurs, nous avons distribué gratuitement de l’eau en extérieur, sur demande expresse de Taylor Swift. Pour cela, nous avons installé des robinets partout, d’où notre équipe distribuait des gobelets aux visiteur·euse·s.
 

Frau blickt lächelnd in die Kamera
Pour les Swifties, nous avons misé sur le rose : nous proposions un Magnum glacé rose, un vrai succès !
Sara Troiano Directrice de la restauration au Letzigrund
Les défis dans le secteur des événements sont-ils devenus plus importants ?

Les temps ont changé. Si nous fermons un food truck parce que trop peu de visiteur·euse·s en profitent, cela se voit immédiatement sur Instagram. Les exigences techniques ont aussi augmenté. Ce fut extrême lors des concerts de Taylor Swift : dès le début, tout le monde a sorti son téléphone pour filmer. Forts de notre expérience lors d’autres concerts, nous étions préparés : une semaine avant, notre équipe IT a entièrement re-câblé le toit. Un effondrement du réseau était inenvisageable à cause de notre système de paiement, qui fonctionne encore « cashless ». Ce fut un énorme effort, mais tout s’est déroulé sans accroc et les invité·e·s étaient ravi·e·s.

Y a-t-il une recette pour gérer cette pression ?

Les attentes sont élevées, un événement suit l’autre et les journées sont souvent longues. Parfois, nous commençons à 6 heures du matin au Letzigrund et à 23 heures, nous entamons encore le démontage. Ma mission est de lever tous les obstacles pour que chacun·e puisse faire son travail. Je défends toujours les intérêts de la ZFV, car nous sommes là pour le bien-être des visiteur·euse·s. Ma devise : « Rien n’est impossible ».

Quelles sont les prochaines étapes ?

L’année dernière déjà, nous avons commencé à organiser l’été 2025. Outre le Championnat d’Europe féminin de l’UEFA, que nous attendons avec impatience, plusieurs concerts sont prévus, comme les doubles concerts d’Ed Sheeran et Imagine Dragons. Il est important d’impliquer tôt nos interlocuteur·trice·s. Chaque événement a ses exigences : pour le Championnat féminin, par exemple, nous devons changer de partenaire bière selon le sponsor officiel de l’UEFA et tout adapter.

Marie Hirzel (1881-1969)

Premiers succès du ZFV lors de grands événements

En 1919, Marie Hirzel reprend la direction et la présidence du ZFV à la suite du départ de sa promotrice Susanna Orelli-Rinderknecht et de Marie Finsler, présidente de 1905 à 1919. Pendant 37 ans, elle dirige les activités du ZFV avec un sens aigu des affaires. En plus de développer le portefeuille existant, elle lance de nouvelles idées. Elle met par exemple les salles de réception du « Karl dem Grossen » à Zurich à disposition des jeunes pour des soirées dansantes et autres événements. Elle s’engage aussi dans deux grands événements : en 1928, le ZFV prend en charge la gestion de la restauration à la Saffa (Exposition suisse du travail féminin), servant entre 2’000 et 3’000 repas de midi par jour. La gestion de la restauration de l’Exposition nationale de 1939 est également assurée par le ZFV : 11’000 convives sont servis quotidiennement. Des défis que Marie Hirzel et son équipe relèvent brillamment.

Marie Hirzel aurait certainement pris beaucoup de plaisir à assister à l’un des deux concerts de Taylor Swift en juillet 2024 au Letzigrund et aurait été fière de voir comment le ZFV gère organisation et restauration lors de ces grands événements.

Historisches schwarz-weiss Bild einer Frau