
En 1900, la pionnière ZFV Nanny Huber-Werdmüller ouvrait le premier restaurant en self-service de Suisse sur le Zürichberg, doté d’une vue fantastique sur les toits de Zurich. 124 ans plus tard, ZFV remet ça et ouvre le B1 Rooftop Bistro, premier bar lifestyle géré par ZFV, avec une vue tout aussi spectaculaire, mais cette fois-ci sur Bâle.
Le nouveau B1 Rooftop Bistro, situé sur l’Helvetia Campus à Bâle et également ouvert au public, est rapidement devenu l’un des lieux les plus branchés de la ville. Avec son panorama impressionnant à 360 degrés, son ambiance unique et son offre complète incluant des petits-déjeuners proposés jusqu’à midi, des boissons et des amuse-bouches, le bistrot offre aux habitantes et aux habitants, aux gens d’affaires et aux touristes une multitude de moments de plaisir à toute heure de la journée. Le style moderne et sobre de l’établissement, conçu par les célèbres architectes Herzog & de Meuron sous la direction d’Helvetia Assurances, contribue au caractère exclusif du lieu. «Le concept a été réfléchi de A à Z», s’extasie Sladana. «La vue est tout simplement époustouflante. Le soir, en particulier, quand la ville s’illumine, on a l’impression d’être dans une métropole comme Paris ou New York. Tout le monde devrait voir ça, profiter de cette atmosphère particulière et découvrir nos boissons et amuse-bouches spéciaux.»
Affluence record le jour de l’ouverture
Le jour de l’ouverture, l’affluence était énorme. «Des agents de sécurité ont régulé les entrées, pendant que nous, le personnel de ZFV, nous servions une boisson de bienvenue aux clientes et aux clients dès leur arrivée pour réduire le temps d’attente. Il y a eu un immense retentissement médiatique», se souvient Sladana, qui a coordonné la planification des activités d’ouverture pour le compte de ZFV dans le cadre des travaux de préparation. «Les nombreux articles sur l’ouverture parus dans les médias ont attiré de nombreux visiteurs durant l’été. Nous avons dû recruter du personnel supplémentaire. Chaque soir, dès 17 heures, Securitas devait coordonner l’afflux.»

Lorsqu’on lui demande quelle boisson elle recommanderait aux clients du B1 Rooftop Bar, Sladana mentionne deux offres développées pour le bar: «Nous recommandons tout particulièrement le B1 Sour avec, entre autres, de l’amaretto, du citron et du porto. C’est un cocktail très raffiné! Et comme mocktail, j’aime beaucoup le G&T, préparé avec du gin sans alcool et de l’Indian Tonic. C’est une autre boisson parfaite pour profiter de la vue sur Bâle.
L’hospitalité additionnée d’une dose de cordialité
«Maintenant que la situation s’est normalisée, nous sommes heureux de pouvoir nous reconcentrer sur ce qui fait notre spécialité: l’hospitalité. Nous mettons tout en œuvre pour offrir un service d’exception et une expérience unique sur place à notre clientèle», explique Sladana. En fin de compte, les clients ne viennent pas seulement pour la vue. Ils viennent avant tout pour passer un moment inoubliable. Pour garantir cela, l’offre en moments forts continue d’être développée, apprend-on d’Alban Lienhart. En tant que Responsable des mandats chez ZFV dans la région de Bâle, il dirige le B1 Rooftop Bistro et a fortement contribué à la réussite de cette ouverture. La durabilité est également un thème central du B1 Rooftop Bar. Concernant l’offre de restauration, un effort accru est mis sur les options végétariennes et véganes. «Le personnel d’Helvetia Assurances doit se sentir aussi bienvenu que les voisins des quartiers bâlois plus traditionnels, les actives et actifs des quartiers d’affaires voisins et les touristes du monde entier», souligne Sladana.
Un lieu de rencontre ouvert à toutes et tous
Avec le B1 Rooftop Bistro, ZFV se lance dans l’univers lifestyle et crée – comme pour chaque projet ZFV – un lieu de rencontre inspirant pour tout le monde. C’est ce que Nanny Huber-Werdmüller, pionnière de ZFV, avait déjà en tête lorsqu’elle avait ouvert le premier restaurant self-service de Suisse sur le Zürichberg: elle aussi voulait créer un lieu où toutes les couches de la population pourraient se rencontrer et profiter ensemble, autour d’un café et de gâteaux, de l’atmosphère unique avec vue sur les toits de la ville de Zurich.
Une grande diversité de services
Le B1 Rooftop Bistro n’est pas la seule offre de ZFV sur le tout nouveau Helvetia Campus. Les entreprises ZFV gèreront aussi le restaurant du personnel, qui est encore en construction et devrait être terminé en 2026. D’ici là, la clientèle sera servi sur un site provisoire. ZFV peut également soutenir l’Helvetia Assurances dans le domaine événementiel, par exemple en assurant le catering lors d’événements médiatiques ou en organisant des dîners de gala à l’intention de la clientèle ou du personnel de l’Helvetia Assurances. «Grâce à ce mix de restauration publique et collective, nous pouvons montrer à tout le monde ce que ZFV peut proposer. Y compris à des clients et clientes potentiels. C’est pour ça qu’en tant que projet phare, le B1 rayonnera bientôt bien au-delà de Bâle», déclare Sladana avec conviction et fierté, en ajoutant: «Je trouve ça méga cool de pouvoir dire: Hé, ça fait partie de ZFV.»
Nanny Huber-Werdmüller
1844-1911 – Première présidente de ZFV
Nanny Huber-Werdmüller faisait partie des 14 femmes qui, avec Susanna Orelli-Rinderknecht, ont fondé ZFV. Elle a tenu les rênes du destin de la coopérative jusqu’en 1905. C’est sous sa présidence que ZFV s’est lancé dans l’hôtellerie en ouvrant l’hôtel Rütli dans le Niederdorf zurichois, quelques années seulement après la création de la coopérative. C’est aussi ZFV qui, en 1900, a ouvert le premier restaurant self-service de Suisse sur le Zürichberg, avec une vue fantastique sur les toits de la ville de Zurich. Encore aujourd’hui, les clients aiment venir sur les hauteurs de la ville pour boire un café ou manger quelque chose.
Nanny Huber-Werdmüller serait certainement ravie de profiter de la vue sur Bâle depuis le B1 Rooftop Bistro.
