Nous misons sur le travail d’équipe et faisons donc participer nos collaboratrices et collaborateurs à l’atteinte de nos objectifs d’entreprise. Pour y parvenir, nous utilisons la méthode de gestion «Objectives and Key Results» (OKR). Pour savoir à quoi cela ressemble concrètement dans la pratique, nous avons posé la question à Mark Voser, responsable de mandat Éducation, et à Pascal Frischknecht, directeur de l’exploitation gastronomique du Toni-Areal.
«Une hospitalité pour une société dans laquelle nous voulons tous vivre» – telle est la vision qui guide l’ensemble de nos actions. Pour la mettre en œuvre, nous définissons des objectifs clairs par domaine, ainsi que des objectifs d’entreprise transversaux. Une chose est certaine: la voie vers la réussite passe par l’implication de chacune et chacun. Nous embarquons nos équipes et, conformément à nos principes de leadership, nous leur faisons confiance pour mettre en place leurs propres mesures. Nous y parvenons grâce à la méthode de gestion «Objectives and Key Results» (OKR). Mark Voser, responsable de mandat Éducation, et Pascal Frischknecht, directeur de l’exploitation gastronomique du Toni-Areal, travaillent depuis un certain temps déjà avec leurs équipes selon cette approche et répondent à quelques-unes de nos questions.
Quatre questions autour des OKR
ZFV: Comment travaillez-vous avec les OKR au Toni-Areal?
Pascal: Nous travaillons en étroite collaboration avec nos équipes et nous nous répartissons de manière à ce qu’une partie s’occupe de la définition stratégique et l’autre de la mise en œuvre opérationnelle. Les deux volets sont absolument essentiels à la réussite. Grâce aux échanges réguliers et au suivi, nous nous demandons toujours à nouveau ce que nous voulons atteindre et comment nous pouvons y parvenir de la manière la plus efficace. Une réflexion très importante.
Mark: Les équipes sont également réparties par niveau, même si au final tout s’emboîte. Comme j’ai été promu l’année dernière du poste de directeur d’exploitation à celui de responsable de mandat, j’ai pu découvrir les deux facettes. Je trouve les deux passionnantes, aussi bien la perspective plus stratégique du responsable de mandat que le volet plus opérationnel.
ZFV: Qu’est-ce qui a changé à ton avis depuis l’introduction des OKR?
Pascal: Les OKR favorisent la collaboration entre les exploitations et les départements. Nous avons par exemple pu mettre en place un programme d’échanges pour nos apprenti·e·s, qui peuvent ainsi découvrir d’autres établissements, y compris dans le domaine à la carte. La compréhension des objectifs de l’entreprise s’est également renforcée grâce aux OKR. Une fois par an, beaucoup d’entre nous se réunissent pour découvrir et discuter les nouveaux objectifs lors d’un atelier, puis nous transmettons cela à nos équipes. Comme chacun·e travaille à l’atteinte de sous-objectifs, les objectifs deviennent plus concrets et chacun·e peut contribuer activement à leur réalisation – c’est très motivant.
Mark: Personnellement, je ne connais aucun autre employeur qui intègre de manière aussi transparente tou·te·s les collaborateur·rice·s, jusqu’au niveau le plus opérationnel, dans l’atteinte des objectifs. C’est un point que j’apprécie particulièrement. OKR est un outil qui renforce aussi la compréhension mutuelle et offre une vue d’ensemble. Nous voyons sur quoi travaillent les autres et nous échangeons régulièrement. C’était toujours un sujet qui me tenait à cœur, car chacun·e apporte une contribution tout aussi importante et précieuse. Je me souviens d’un exemple où nous avons optimisé la station de lavage dans notre office. Bien sûr, nous avons impliqué les techniciens des machines, mais les remarques de nos collaborateurs de l’office ont été déterminantes. Ils savaient exactement ce qui compte dans leur quotidien. En les intégrant et en prenant leurs idées au sérieux, nous avons aujourd’hui un processus remarquable qui nous fait gagner beaucoup de temps.
ZFV: Pouvez-vous nous donner des exemples d’objectifs que vous avez déjà atteints?
Mark: Le projet de recherche FARM TO TABLE est un parfait exemple de travail d’équipe transversal. Pas seulement au sein de notre propre équipe, mais aussi avec les mandants – dans ce cas les hautes écoles ZHAW et ZHdK. Le projet a transformé notre mensa Molki en mensa du futur pendant quatre semaines. Cela a demandé beaucoup à tous, mais cela en valait largement la peine.
Pascal: Un autre objectif intéressant était de dynamiser de manière créative le service du soir au Bistro Chez Toni. Les apprenti·e·s ont interrogé 20 personnes sur place et ont découvert que la musique enthousiasmait particulièrement les étudiant·e·s. De là est née une soirée karaoké, qui a très bien fonctionné. Pour les apprenti·e·s, c’était formidable de créer quelque chose d’entièrement nouveau, et les étudiant·e·s ont apprécié que nous écoutions leurs souhaites et en fassions quelque chose. Maintenant que nous en parlons, je me dis que nous pourrions d’ailleurs organiser une nouvelle édition.
ZFV: Tout le monde contribue à l’atteinte des objectifs d’entreprise. Penses-tu qu’OKR renforce l’esprit d’équipe?
Pascal: Comme déjà mentionné, OKR favorise la collaboration transversale et motive beaucoup. Mais il est tout aussi important de ce que nous en faisons. Le leadership a toujours été un sujet important chez nous et, avec l’évolution de nos principes, nous nous sommes encore renforcés dans ce domaine. Si nous «donnons notre confiance», si nous avons ensemble «le courage» d’entreprendre des projets et si «être transparent» guide notre manière de communiquer, alors OKR devient un succès. Alors nous pouvons «vivre la joie» au quotidien.
Mark: Je partage cet avis: OKR est l’outil, mais ce qui en découle dépend de nous. La construction réelle de l’équipe commence déjà au recrutement, et l’aspect humain y est essentiel. OKR renforce certainement l’esprit d’équipe, mais seulement si les personnes sont déjà en train de devenir une équipe. Je suis convaincu que beaucoup peut s’apprendre «on the job», si quelqu’un a l’envie d’apprendre. C’est pourquoi la personne compte plus que les performances sur le papier. Au final, ce sont les êtres humains qui rendent une équipe performante – OKR est un outil qui peut donner un élan supplémentaire.