Personnes interviewées: Nadja Lang et Nathalie Lüthi, sur l’audace du changement

Personnes et culture
 -  25.11.25 - 17:18
Zwei Frauen sitzen auf einem Sofa in einem Hotel, Interview

Avec la relance de la marque, la coopérative ZFV rend son orientation stratégique visible et perceptible également sur le plan visuel et de la communication. Nadja Lang, CEO et déléguée du conseil d’administration, et Nathalie Lüthi, CMO, parlent de la transformation de l’entreprise, du rôle de la coopérative et de l’impact de la relance de la marque sur les clientes et clients, les partenaires ainsi que les collaboratrices et collaborateurs.

Zwei Frauen sitzen auf einem Sofa in einer Interviewsituation
«‹Le bon fait du bien.› n’est pas un slogan publicitaire, mais l’expression de notre philosophie.»

La nouvelle image de marque a été présentée aujourd’hui. Pourquoi cette démarche et pourquoi maintenant?

Nadja Lang: Ces dernières années ont été marquées par une réorientation stratégique. Nous avons affûté notre portefeuille, développé de nouveaux secteurs d’activité, encouragé l’innovation, modernisé nos structures, optimisé notre Operating Model et délibérément mis l’accent sur la gestion de lieux de rencontre inspirants et durables. Enfin, nous avons beaucoup investi dans le développement culturel et le leadership, l’un de nos thèmes de prédilection. La relance de la marque n’est donc pas une mesure isolée, mais l’expression visible d’un processus de transformation entamé il y a plusieurs années. Je suis heureuse que la marque redéfinie donne maintenant un visage clair à cette évolution. Elle démontre avec assurance ce que nous représentons et où nous voulons aller.

Questions à Nadja Lang

Pourquoi cette réorientation était-elle nécessaire?

Quel a été le plus grand défi de cette réorientation stratégique ?

Est-ce là ce que la nouvelle marque doit exprimer ?

Qu’est-ce qui est «bon»?

Que signifie la relance de la marque pour les collaboratrices et collaborateurs?

Madame Lang, quels sont vos souhaits quand vous pensez aux prochaines années de la ZFV?

Frau sitzt auf einem Sofa und blickt in die Kamera

La nouvelle identité visuelle est étonnamment audacieuse et colorée. Quelles en sont les raisons?

Nathalie Lüthi: La marque apparaît rafraîchie, différenciée et vivante – à l’image de notre organisation. Notre exigence en matière de design était qu’il soit concis, pérenne et puisse être utilisé de manière polyvalente. Le logo est synonyme d’ouverture, de présence et de confiance en soi. Il associe la force de notre histoire à la dynamique d’une organisation qui pense et agit de l’avant. Ainsi, la couleur brune symbolise le pragmatisme et l’attachement à la nature. Le jaune est l’expression de la joie et de l’inspiration. Le gris symbolise le professionnalisme et la clarté.


Nadja Lang: L’association de ces trois couleurs forme une image de marque qui donne de la visibilité à nos valeurs: l’esprit pionnier, l’humanité et la responsabilité. Au fond, l’image reflète ce qui est important pour nous: rassembler les personnes les plus diverses. Créer des expériences. Être authentique dans nos activités quotidiennes.


Nathalie Lüthi: L’univers visuel basé sur la proximité et l’émotion est un élément central de notre image de marque, car il rend notre promesse «Le bon fait du bien.» visible. Il était donc important pour nous de ne pas montrer des modèles, mais les vrais visages de nos collaboratrices et collaborateurs, de nos convives, de nos clientes et clients, de leurs émotions et de leurs particularités. Cette diversité et cette authenticité dans le langage visuel sont importantes pour nous.


Certains coopérateurs se demandent peut-être si l’on ne perd pas un peu de tradition avec cette nouvelle présentation et, surtout, avec ce nouveau logo?

Nadja Lang: Non, au contraire. Nous considérons nos origines comme une boussole et non comme l’image dans un rétroviseur. Les valeurs de nos fondatrices – l’audace, la responsabilité et la communauté – continuent de nous porter. Elles ne sont pas conservées, mais développées. Nous nous appuyons sur des bases solides, mais nous ne nous reposons pas sur elles. C’est ce que reflète la nouvelle image.


Nathalie Lüthi: Certes, le logo arbore un nouveau design, mais ZFV reste en tant que marque verbale. En plaçant la coopérative au centre de la désignation brève «Coopérative ZFV» qui crée la marque, nous affichons clairement notre attachement à nos origines et à notre identité. La coopérative a toujours été notre fondement. Elle est synonyme de fiabilité, de responsabilité sociale et de réflexion à long terme. Des valeurs plus que jamais d’actualité.


Nadja Lang: Les coopératives connaissent une renaissance dans le monde entier, car elles apportent des réponses aux grands défis de notre époque que sont la gestion durable, la prise de responsabilité et le renforcement de la communauté. Ce n’est pas un hasard si les Nations Unies ont déclaré 2025 Année internationale des coopératives. Nous faisons partie de ce mouvement et en sommes fiers.

Questions à Nathalie Lüthi

Que représente le nouveau claim de la marque «Le bon fait du bien.»?

Que va-t-il se passer maintenant

Frau sitzt auf einem Sofa und lacht