L’histoire de la ZFV
Fondée en 1894, notre entreprise a franchi de nombreuses étapes importantes. En tant que coopérative, nous œuvrons depuis le début en faveur de la société. Découvre l’évolution de notre mission au fil des années et fais connaissance avec nos fondatrices qui, aujourd’hui encore, sont nos premières inspiratrices.
Inspirée par des pionnières depuis 130 ans
L’année 1894 marque le commencement d’une aventure qui nous marque encore aujourd’hui. Un groupe de femmes audacieuses issues de la bourgeoisie zurichoise décident de s’unir pour apporter une contribution importante à la société. En tant que pionnières, elles brandiront la lutte contre l’alcoolisme et ses conséquences comme étendard pendant plusieurs décennies. Elles s’engagent en faveur de l’amélioration des conditions de travail des femmes dans la restauration et du bien-être de la population. Susanna Orelli s’impose comme la principale instigatrice de ce mouvement.
Le courage et l’esprit pionnier de nos fondatrices continuent de nous marquer et de nous inspirer aujourd’hui. En tant que coopérative, nous visons depuis le début un objectif social.
1894: Fondation de la coopérative ZFV
Histoire de la fondation
19 et 20 juin 1894: Kaffee-Hallen-Bazar
En 1894, un groupe de femmes et d’hommes issus de la bourgeoisie se lancent dans la lutte contre l’alcoolisme, fléau de l’époque. Leur mission: proposer une offre de restauration où l’alcool n’a pas sa place. Susanna Orelli en est l’instigatrice. Alors que tous les hommes se retirent du projet petit à petit, elle met le plan à exécution avec les autres Zurichoises.
Les 19 et 20 juin 1894, elles organisent la vente de charité «Kaffee-Hallen-Bazar» dans la hautement masculine Maison de la société Schildner zum Schneggen, sur le quai de la Limmat. Cette vente de charité est absolument inédite. Habituellement, à cette époque, on sert surtout de la bière et du vin, car la préparation du café est considérée comme fastidieuse. Mais les femmes prouvent le contraire: le chiffre d’affaires de la vente de charité à la fin de la journée s’élève à CHF 17’184.60.
27 septembre 1894: Fondation de la coopérative ZFV
Fort de son succès, le comité du Bazar se réunit le 11 juillet 1894. Les 15 femmes présentes décident de créer au plus vite une association, d’en déposer les statuts et d’étendre ses activités. Le 27 septembre 1894, elles fondent une coopérative qu’elles baptisent l’«Association féminine zurichoise pour la tempérance et la santé publique». Nanny Huber-Werdmüller en est la première présidente.
17 décembre 1894: Premiers cafés-restaurants sans alcool
Nos fondatrices louent une petite annexe dans l’ancienne Marthahaus, qui servait autrefois d’atelier de peintre. Elles y ouvrent leur premier café-restaurant sans alcool, le «Zum kleinen Marthahof». La salle à manger, ouverte à tous, peut accueillir environ 55 personnes. Il n’y a pas d’obligation de consommer. Chacun doit se sentir bien, comme chez soi. Cet engagement pionnier porte ses fruits. Un an plus tard, elles ouvrent deux nouveaux cafés-restaurants. Les fondations d’une entreprise prospère sont posées.
Développement de la coopérative
1894 - 2008: Fondation et développement
1894: Fondation
Les origines de notre coopérative ZFV remontent au 27 septembre 1894, lorsque l’«Association féminine zurichoise pour la tempérance et la santé publique» est fondée. Encore aujourd’hui, en tant que coopérative, nous visons un objectif social, inspiré par nos fondatrices et leur engagement pour l’amélioration des conditions de travail des femmes dans la restauration.
1895: Premiers statuts
Le 22 janvier 1895, les premiers statuts sont approuvés et entrent immédiatement en vigueur.
1910: Premier changement de nom et précision des statuts
Le nom est modifié dans les statuts («Zürcher Frauenverein für alkoholfreie Wirtschaften», en français «Association des femmes zurichoises pour restaurants sans alcool») et l’objet de l’association est défini de manière plus claire.
1975: Adaptation des statuts
Grâce à une modification fondamentale des statuts, les hommes peuvent accéder pour la première fois à des postes de direction et au conseil d’administration. La présidence continue à être réservée aux femmes.
1990: Nouveau changement de nom et inscription au registre du commerce
Les coopératrices de la ZFV inscrivent pour la première fois au registre du commerce leur entreprise, qui avait été créée sous forme d’association et était gérée comme une coopérative. L’«Association des femmes zurichoises pour restaurants sans alcool» change de nom et devient «Les entreprises ZFV». Un simple ajout qui commencera à être utilisé à la fin des années 1980.
2001: Levée de l’interdiction stricte d’alcool et changement de nom
L’interdiction stricte de consommer de l’alcool est levée et les établissements sont classés en trois catégories: A sans alcool, B débit de vin et de bière, C débit de vin et de bière ainsi que de spiritueux.
2008: Changement de nom
Le 20 mai 2008, Les entreprises ZFV deviennent La coopérative des entreprises ZFV. Bien que l’entreprise ait été gérée dès le début comme une coopérative, le mot fait désormais officiellement partie du nom de l’entreprise.
2020: Stratégie pour l’avenir
Nous adoptons notre nouvelle stratégie pour l’avenir, baptisée «ZFV150».
2024: Modification de notre objet
Les coopératrices votent une modification importante des statuts et modernisent l’article concernant notre objet (art. 2). Désormais, la ZFV doit obligatoirement investir au profit de la collectivité dans le cadre de ses prestations et, en tant que coopérative, avoir un impact significatif sur le bien commun et l’environnement.
Évolution des secteurs d’activité
Restauration
Depuis 1894: gastronomie & restaurants
1894: Des premiers pas dans la restauration
Le café-restaurant sans alcool «Kleiner Marthahof» devient le premier établissement de la ZFV. Dès l’année suivante, il est rejoint par les établissements «Rose» et «Frohsinn».
2004: Le premier concept de restaurant
Avec «Mishio», nous lançons le premier concept de restaurant de la ZFV avec plusieurs établissements. Le concept de restauration est inspiré de la cuisine de rue asiatique, à la fois rapide, fraîche et saine. En 2005, «Mishio» est récompensé par le «Best of Swiss Gastro Award» dans la catégorie «Newcomer».
2015: Lilly Jo
Avec le restaurant Lilly Jo, situé au Kulturpark, à l’ouest de Zurich, nous réalisons un concept de restauration basé sur des produits frais et tourné vers l’avenir.
Depuis 1914: restauration collective
1914: Débuts de la restauration collective
Sous la houlette de Susanna Orelli et Nanny Huber-Werdmüller, nous prenons la gestion de la cantine du nouveau bâtiment du collège de l’Université de Zurich (UZH). Cette étape importante marque le début de notre engagement dans la restauration collective du milieu de la formation. Encore aujourd’hui, nous restaurons le corps enseignant, les étudiant(e)s, le personnel et les invité(e)s de l’UZH.
Au cours des années suivantes, de nombreux autres établissements de restauration collective ont vu le jour dans de hautes écoles, des gymnases, des écoles privées, des écoles professionnelles et cantonales ainsi que d’autres universités.
2009: Université de Berne et Musée suisse des transports
Nous prenons la gestion de la restauration dans une deuxième université, l’Université de Berne, qui compte plusieurs établissements de restauration. Nous y lançons notre premier concept de restauration ZFV «Flavour Kitchen», basé sur une cuisine saine et savoureuse.
2010: Reprise de la PHZH
Sur le nouveau site de la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH) à Europaallee, nous sommes responsables de la gastronomie – et ce jusqu’à aujourd’hui.
2014: Gastronomie dans le Toni-Areal
Dans l’ancienne laiterie du Toni-Areal, nos clientes et clients viennent des deux hautes écoles ZHdK et ZHAW. Notre offre est composée d’une cantine, d’une cafétéria, d’un bistrot et de notre propre boulangerie.
2020: Partenariat avec ViCAFE
En nouant un partenariat avec ViCAFE, nous élargissons nos compétences dans le domaine du café. Le premier site ViCAFE ouvre dans la zone Toni-Areal. Deux autres sites ouvriront ensuite à l’Université de Zurich (Irchel et Zentrum).
2021: Université de Lucerne
Nous reprenons la restauration dans les locaux de l’Université et de la Haute école pédagogique de Lucerne et mettons en œuvre un concept surprenant avec une cantine végétarienne.
2023: Nouveau campus, nouveaux concepts et intégration d’une exposition permanente
- Avec le Flavour Kitchen de Bâle et le Science Lounge, nous inaugurons la restauration dans le nouveau bâtiment du campus Schällemätteli de l’EPFZ à Bâle.
- Nous sommes partenaires de restauration pour l’inauguration de l’exposition permanente «Experience Energy» du Musée suisse des transports. Le menu, spécialement créé pour l’occasion et respectueux du climat, suscite l’enthousiasme auprès des convives, et notamment des personnalités politiques présentes. Le système de guide des menus FOOD2050, développé en partenariat, montre l’impact des plats servis sur le climat. Aujourd’hui, FOOD2050 fait partie de l’exposition permanente sous forme d’affichage numérique. Les visiteuses et visiteurs peuvent consulter les données climatiques de tous les plats servis dans le restaurant «Mercato».
- En décembre 2023, nous ouvrons le Green Kitchen Lab. Il s’agit d’un concept de cantine novateur pour la restauration dans le domaine de la formation, avec des bornes intelligentes, un système de réservation en ligne et des menus à base d’ingrédients d’origine végétale
- Nous nous réjouissons d’avoir remporté l’appel d’offres des sites de la ZHAW.
Depuis 1990: restauration du personnel
1990: Entrée dans la restauration du personnel
Sur mandat du Credit Suisse (à l’époque «Schweizerische Kreditanstalt»), nous ouvrons le restaurant «Orbit» à Zurich-Oerlikon. Peu de temps après, le restaurant «Key West» à Zurich-Altstetten est créé sur mandat de la Société de banque suisse (SBS). C’est ainsi que nous faisons nos premiers pas dans le domaine de la restauration du personnel.
De nombreux autres clients choisiront de nous faire confiance au cours des années suivantes.
2000: Au-delà des frontières cantonales
Sur mandat d’UBS SA, nous ouvrons six autres restaurants du personnel et étendons notre rayon d’action de Zurich à Berne, Bâle et Saint-Gall.
2010: Expansion en Suisse romande
Nous reprenons le restaurant d’entreprise « Le Provençal » de Helsana Assurances SA à Lausanne. Depuis, nous sommes actifs dans toute la Suisse.
2017: Restaurants SBB
En reprenant simultanément la gestion de 23 restaurants CFF dans toute la Suisse, nous accomplissons un exploit logistique.
2024: B1 Rooftop Bistro
Sur mandat d’Helvetia Assurances, nous ouvrons le B1 Rooftop Bistro, dans le centre de Bâle. Avec le concept de ce premier bar-lifestyle de la ZFV, nous franchissons une nouvelle étape.
Depuis 2007: restauration de loisirs
2007: Débuts dans la restauration de loisirs
Nous prenons la gestion de l’ensemble de la restauration du stade du Letzigrund, comprenant le restaurant «Oval», la restauration VIP dans 11 loges, la lounge et 18 stands extérieurs.
2009: Musée des Transports de la Suisse
Au Musée des Transports de la Suisse, nous ouvrons les nouveaux restaurants «Mercato» et «Piccard». Dans les années qui suivent, nous reprenons également l’offre de restauration au Technorama de Winterthour ainsi qu’au Technopark de Zurich.
2023: Partie de l’exposition permanente au Musée des Transports de la Suisse
Nous sommes partenaire de restauration pour la cérémonie d’ouverture de l’exposition permanente «Experience Energy» au Musée des Transports. Le menu créé spécialement pour l’occasion, durable et respectueux du climat, séduit notamment les invité·e·s politiques de haut rang. Le système d’orientation culinaire FOOD2050, développé en partenariat, indique l’impact climatique des plats servis. Aujourd’hui, FOOD2050 fait partie de l’exposition permanente sous forme d’affichage numérique. Les visiteurs y découvrent les données climatiques de tous les plats proposés au restaurant «Mercato».
Hôtellerie
2022: Coopération avec FOOD2050 et réouverture de l’hôtel Seidenhof
En janvier 2022, ZFV lance le projet FOOD2050 à l’Université de Zurich. Pour la première fois, le potentiel de réchauffement climatique des menus servis est indiqué en degrés Celsius. Le concept est également mis en œuvre avec succès au Musée des Transports de Lucerne.
En mars 2022, l’hôtel 4 étoiles Seidenhof ouvre ses portes après une rénovation totale. Depuis 120 ans, l’hôtel est un lieu de rencontre animé au cœur de Zurich. Le nouveau restaurant Enja, situé dans le même bâtiment, propose des moments pleins de saveurs grâce à un art culinaire innovant sur feu ouvert.
1900: Hôtel Zürichberg – la maison populaire et de cure pour toutes et tous
Avec la construction de l’Hôtel Zürichberg en tant que maison populaire et de cure sans alcool, Susanna Orelli réalise un rêve qu’elle nourrit depuis longtemps. Le lieu, avec sa vue spectaculaire, est ouvert à toutes et à tous, indépendamment de leur statut social. Une particularité marquante à l’aube du siècle dernier.
2002-2024: Sorell Hotels Switzerland – développement & évolution
2002: Nouvelle marque
Pour nos hôtels, nous créons une nouvelle marque: «Sorell Hotels Switzerland». Le nom est inspiré de notre pionnière Susanna Orelli.
2015: Nouvelle stratégie
Nous affinons la stratégie des désormais 17 hôtels. Une identité visuelle rafraîchie apporte un nouvel élan à la marque.
2024: Nouveau positionnement de marque
En plus d’un repositionnement complet et d’une nouvelle identité, nous lançons notre site web entièrement remanié sorellhotels.com. Il reflète l’image modernisée de la marque.
2020-2025: Nouvelles ouvertures & développement de concepts
2020: Boutique-Hotel City Weissenstein, Saint-Gall & Boutique-Hotel St. Peter, Zurich
En 2020, nous célébrons deux nouvelles ouvertures: le Boutique-Hotel City Weissenstein, situé au cœur de Saint-Gall et dont l’intérieur coloré s’inspire du patrimoine textile de la ville, ainsi que le Boutique-Hotel St. Peter dans la vieille ville de Zurich, juste à côté de l’église Saint-Pierre, dont le grand cadran attire d’innombrables visiteurs.
2022: Boutique-Hotel Seidenhof et Restaurant Enja, Zurich
Après une rénovation complète, nous célébrons la réouverture du Boutique-Hotel Seidenhof, à quelques pas de la Bahnhofstrasse. Le restaurant Enja, qui fait partie de l’hôtel, séduit par son jardin idyllique et son atmosphère moderne et ouverte.
2024: Café Bar Flor, Zurich
Avec la transformation du rez-de-chaussée du Boutique-Hotel Seefeld, naît la Café Bar «FLOR». Son intérieur, inspiré du lac tout proche, réunit de nombreux détails soignés réalisés par des artistes locaux. Dans le lobby attenante, un shop Changemaker invite désormais à la découverte et au shopping.
2025: Boutique-Hotel Speer, Rapperswil & Restaurant Sol, Dübendorf
En collaboration avec la célèbre architecte d’intérieur Virginia Maissen, l’Hôtel Speer est entièrement réaménagé dans un style boutique. Dès le printemps 2025, le seul établissement 4 étoiles de Rapperswil accueillera ses hôtes comme un lieu de rencontre élégant. À l’automne 2025, nous lançons un concept gastronomique attractif au restaurant «Sol» de l’Hôtel Sonnental à Dübendorf.
Événements & catering
1914: Débuts dans la restauration fête
Avec une équipe de 120 collaboratrices et collaborateurs, nous restaurons les visiteuses et les visiteurs de l’Exposition nationale suisse (LANDI), à Berne. Le coup d’envoi pour la restauration de fête est donné. Il sera suivi de la LANDI, en 1939 à Zurich, et de la restauration de la Saffa (Exposition suisse sur le travail féminin), en 1928 à Berne et en 1958 à Zurich.
Participations et partenariats
Développement commun & innovations
2020: Partenariat avec ViCAFE
Le partenariat avec ViCAFE élargit les compétences de la ZFV dans le domaine du café. Ensemble, nous ouvrons un premier site ViCAFE dans la zone Toni-Areal, puis deux autres à l’Université de Zurich (Irchel et Zentrum).
2021: FOOD2050
À la recherche d’une partenaire de mise en œuvre partageant la même vision à long terme, la start-up «FOOD2050» nous découvre – et nous nous trouvons. Ensemble, nous concrétisons sa vision d’un système d’orientation des menus. L’objectif commun: informer de manière transparente les invité·e·s et les consommateur·trice·s sur l’impact climatique et l’équilibre nutritionnel de leur alimentation.
2023: Partenariat avec roots et Swiss Food & Nutrition Valley (SFNV)
- Grâce au partenariat stratégique avec EVEN GmbH/roots, nous renforçons au ZFV nos compétences en cuisine végétale. Ensemble, nous inspirons continuellement les équipes de cuisine du ZFV et menons des formations régulières.
- En tant que première partenaire gastronomique, nous avons rejoint en été 2023 le Swiss Food & Nutrition Valley – un réseau national qui relie les actrices et acteurs clés de la filière alimentaire en Suisse. Ensemble, nous nous engageons pour des solutions capables de relever les grands défis liés à l’alimentation, à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, tout en renforçant la santé des personnes et de la planète. Depuis 2024, le «Valley» est également partenaire du premier Innovation Call du ZFV Living Lab – une nouvelle étape pour faire avancer ensemble des idées visionnaires.
Nouveautés dans l’assiette
En plus des partenariats stratégiques et des participations, nous soutenons des start-up et jeunes entreprises actives dans le domaine des produits d’origine végétale. Ainsi, nous avons servi pour la première fois les produits de «Yumame Foods» dans une mensa. La fromagerie végane «New roots» fournit différents ingrédients pour nos créations véganes. EggField contribue également à nos menus avec son alternative végétale à l’œuf. D’autres partenaires enrichissent nos plats, tels que: Catch-Free, Future Nature, Luya, Outlawz, Protaneo, Kernser Edelpilze, BettaF!sh, Planted, Brewbee et bien d’autres.
Participations
2022: Steasy
En tant que partenaire et investisseuse de «steasy», nous élargissons nos compétences en matière de restauration au-delà des limites de nos lieux de rencontre. Nous aidons cette jeune entreprise innovante à lancer son idée sur le marché. Le premier mini-steamer portable «steasy» sera lancé en 2024.
2023: John Baker AG
«Jung», une coentreprise détenue à parts égales avec John Baker AG, établit de nouvelles références. Nous préservons des recettes traditionnelles et les réinterprétons parfois pour les ancrer dans notre époque, tout en restant fidèles à notre amour du savoir-faire artisanal et des meilleurs ingrédients – dans nos sites de boulangerie comme dans la manufacture d’Altstetten.
Garde d’enfants & restauration
2022: Entrée dans le secteur de l’accueil et de la restauration des enfants
En reprenant KIMI Krippen AG et TACADIS AG, nous nous introduisons sur le marché de l’accueil et de la restauration des enfants. La ZFV gère une trentaine de garderies, crèches et accueils de midi dans toute la Suisse.
2024: Nouveau concept d’aménagement
La société KIMI Krippen AG développe un nouveau concept d’aménagement basé sur les dernières connaissances pédagogiques. Celui-ci favorise le mouvement et tient compte des besoins individuels des enfants. La nouvelle crèche de Münchenstein (BL) est la première à être aménagée selon ce nouveau concept.
Secteur de la boulangerie
1973: Entrée dans le secteur de la boulangerie
Nous nous lançons dans le domaine de la boulangerie en ouvrant notre propre boulangerie centrale à Dübendorf. Jusqu’à sa vente en 1992, la ZFV l’exploite avec beaucoup de passion.
2006: Boulangeries Kleiner et Confiserie Schurter
Dans le centre de Zurich, nous reprenons la confiserie historique Schurter ainsi que plusieurs succursales de la boulangerie-pâtisserie Kleiner et son atelier de production situé à Altstetten. Ces reprises marquent notre retour dans le secteur de la boulangerie.
2008-aujourd’hui
Engagement, responsabilité & cuisine à base de plantes
Nos pionnières
1908: Création de l’école des directrices
Avec sa politique du personnel moderne, Susanna Orelli établit de nouveaux standards. Elle verse un salaire mensuel fixe à ses employées et met en place une prévoyance vieillesse – une vraie révolution pour l’époque. En 1908, elle fonde l’école des directrices afin d’augmenter les chances professionnelles des femmes dans la restauration.
Une alimentation respectueuse du climat et équilibrée
Depuis 2008: Système de guidage des menus et concepts nutritionnels
2008: Concept « Se régaler en pleine conscience »
Nous lançons la boussole nutritionnelle du ZFV pour une alimentation équilibrée et consciente.
2016: Initiative « Le plaisir avant tout »
Avec l’initiative « Le plaisir avant tout », nous inspirons une alimentation réfléchie et répondons à la sensibilité croissante de nos hôtes en matière de santé, ainsi qu’à leur besoin de plus de transparence et de durabilité.
2020: Nouvel indice de durabilité des menus pour l’environnement et la santé
La Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) développe pour le ZFV l’Indice de durabilité des menus (MNI). Pour la première fois, nous indiquons l’équilibre nutritionnel et l’impact environnemental de tous les repas dans la restauration collective.
2022–2024: Développement du système de guidage des menus FOOD2050
En janvier 2022, nous lançons une offre de produits FOOD2050 sur le campus Irchel de l’UZH. Grâce aux codes QR renvoyant vers les profils des plats, nous célébrons un plaisir durable. À partir de ce projet pilote, nous développons, en collaboration avec la start-up du même nom, le système de guidage FOOD2050, qui indique le potentiel de réchauffement climatique en degrés Celsius.
Après une phase de test concluante, nous déployons en 2023 FOOD2050 dans environ 80 établissements du ZFV – dont au Musée des transports de Suisse. Là, le système de guidage innovant devient également partie intégrante de l’exposition permanente «Experience Energy». Sur un écran tactile installé de manière fixe, les visiteur·euse·s découvrent l’impact climatique – exprimé en degrés de réchauffement – de tous les plats servis au restaurant «Mercato».
En 2024, nous déployons le système de guidage des menus FOOD2050 dans l’ensemble des établissements de restauration collective du ZFV.
Depuis 2015 : Restaurants végétariens et végétaliens
2015 : Première cafétéria végétarienne/végane à Zurich
Avec le «Rämi59», nous créons à l’Université de Zurich la première cafétéria entièrement végétarienne et végane de Suisse.
2021 : Restaurant à base de plantes à Lucerne
Nous ouvrons la cafétéria «1574» dans le bâtiment Uni/PH de l’Université et de la Haute école pédagogique de Lucerne. Le concept repose sur des menus végétariens et véganes. De la viande est proposée uniquement par les foodtrucks situés à l’extérieur du bâtiment.
2023: Green Kitchen Lab
Le «Green Kitchen Lab» de l’Université de Zurich (UZH) établit de nouveaux standards pour les offres végétales dans les cafétérias. Le concept est basé sur des menus du jour végétariens ou véganes, auxquels peuvent s’ajouter, sur demande, des «Add ons» de viande suisse de haute qualité. Plusieurs particularités y attendent les étudiant·e·s, les enseignant·e·s et les visiteur·euse·s :
• Des menus à base de plantes – préparés sous les yeux de nos hôtes.
• De la viande suisse de haute qualité comme «Add ons» optionnels.
• Le premier système de réservation en ligne dans une cafétéria universitaire.
• Des caisses automatisées fonctionnant avec l’IA.
Durabilité
2013: Création de «United Against Waste»
Avec des collègues de notre secteur, nous créons l’association «United Against Waste» (UAW), qui regroupe les acteurs suisses du secteur alimentaire. L’UAW s’engage activement en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne de création de valeur.
2022 : Signature de l’objectif de réduction de moitié
Nous signons l’accord intersectoriel visant à réduire le gaspillage alimentaire. Notre objectif commun : réduire de moitié le Food Waste d’ici 2030 dans l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire en Suisse.
2023 : Validation des objectifs climatiques
Le ZFV s’est engagé à réduire ses émissions à court et à long terme en accord avec la Science Based Targets Initiative (SBTi). Ces objectifs reposent sur la trajectoire de 1,5 °C définie par l’Accord de Paris et nous engagent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
2024 : ZFV-Living Lab (ZLL)
Ce qui commence en 2022 avec le projet pilote «FOOD2050» devient une plateforme d’Open Innovation ouverte à toutes et tous. En 2024, nous lançons le ZFV-Living Lab (ZLL). En tant qu’environnement de test et d’apprentissage, le ZLL renforce notre approche de développement commun. Il offre aux start-up, entreprises, institutions de formation et centres de recherche la possibilité de tester leurs idées directement sur le marché. Au cœur de cette démarche se trouve notre engagement en matière de durabilité. Le ZLL est une mesure stratégique pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la restauration et pour amener plus rapidement des innovations efficaces dans la pratique. Avec le ZLL Innovation Call, nous invitons également une fois par an les start-up à déposer leur candidature. Elles peuvent y présenter leurs idées et technologies pour réduire le CO₂ dans la restauration. Les solutions les plus convaincantes et prometteuses sont sélectionnées et testées avec nous dans des conditions réelles – là où leur impact se déploie immédiatement.