Dans plus de 160 établissements de notre restauration collective, nous menons deux fois par an une vaste promotion de feedback. À cela s’ajoutent des enquêtes régulières et individuelles dans les différents sites. Comment ces retours nous inspirent et quelles mesures concrètes en sont déjà nées – c’est ce que nous partageons ici.
De la mensa au restaurant du personnel, les besoins de nos hôtes sont au cœur de nos priorités. Pour compléter nos enquêtes régulières, nous réalisons deux fois par an une large promotion de feedback. Les résultats analysés donnent lieu à des mesures concrètes, allant de petites adaptations jusqu’à des projets pilotes. Voici quelques exemples.
Des indications encore plus claires
Une observation simple mais essentielle provient de l’un de nos restaurants du personnel à Zurich. Plusieurs hôtes y ont exprimé le souhait d’une signalétique encore plus claire au buffet de salades et au buffet « free choice ». De nouveaux panneaux ont donc été créés. Ils présentent désormais les plats et leurs allergènes directement au buffet. Les options végétariennes et véganes sont également indiquées plus explicitement.
Nous pensions auparavant qu’un excès d’informations risquait d’être perçu comme contraignant par nos hôtes. L’enquête a clarifié la situation. Depuis l’adaptation, nous recevons de nombreux retours positifs.
Menus souhaités
Dans le cadre de la promotion de feedback, nous recevons chaque année une multitude de demandes de plats favoris dans tous nos établissements. Il est malheureusement impossible de tous les proposer. Plusieurs sites ont donc imaginé une solution: des « menus souhaités » servis régulièrement comme plats spéciaux. Les hôtes peuvent soumettre leurs idées à l’avance. Que ce soit une bowl souhaitée ou un plat préféré, ces menus rencontrent depuis leur introduction un succès remarquable dans nos lieux de rencontre.
Au Toni-Areal, nous allons même un pas plus loin pendant les semaines anniversaire et servons des menus souhaités des dix dernières années. C’est extrêmement apprécié et réveille beaucoup de nostalgie.
Horaires adaptés
Sessions d’étude prolongées ou réunions matinales… les horaires de présence changent parfois. La promotion de feedback nous aide à mieux comprendre ces décalages. Les horaires d’ouverture sont ensuite réévalués et adaptés régulièrement dans tous les établissements et points de vente. Pour une solution 24/7, notre Smartfridge Nelli’s est disponible, rempli de plats frais et variés préparés sur place.
À l’Université de Zurich, nous travaillons depuis longtemps avec le Smartfridge Nelli’s comme complément 24/7 à nos mensas et cafétérias. Notre équipe cuisine le remplit régulièrement de plats frais et de snacks. Ainsi, même les étudiant·e·s et collaborateur·trice·s travaillant tard peuvent se restaurer facilement et fraîchement.
Légumes qui surprennent
Un constat intéressant, observé dans l’ensemble de nos établissements, concerne notre offre végétarienne et végane. De nombreux commentaires montrent un souhait croissant pour des plats créatifs, avec ou sans alternatives végétales. Un exemple parlant: notre prochaine promotion « Veganuary ». Notre équipe F&B a élaboré des recettes centrées sur les légumes – du pak-choï à la bolognaise de champignons. Ces recettes inspirent aussi la planification générale des menus à base végétale.
Avec la mensa 1574, nous mettons l’accent sur une cuisine majoritairement végétale. Notre équipe y crée des menus variés, exclusivement végétariens ou véganes. La viande est proposée uniquement en option. Nous observons clairement que l’intérêt pour des plats créatifs d’origine végétale ne cesse de croître – y compris pour des menus sans alternatives.