
L'UEFA Women's EURO a été un événement très spécial à bien des égards. Au stade du Letzigrund, nous avons connu cinq journées de matchs à guichets fermés. Peter Landolt, directeur du stade du Letzigrund, et Sara Troiano, responsable de la restauration au Letzigrund, partagent leurs moments forts et leurs impressions. Ils expliquent également l'énorme travail d'organisation que représente un événement réunissant plusieurs centaines de milliers de personnes, l'importance du travail d'équipe et ce qui a rendu l'EURO féminin si spécial. Un aperçu des coulisses d'un événement footballistique exceptionnel en Suisse.
ZFV : 112 523 visiteurs en cinq jours, cela semble incroyable. Quelles sont les exigences organisationnelles pour gérer et restaurer une telle foule ?
Peter Landolt : Les préparatifs ont duré plus d'un an et demi. La ZFV a réalisé d'importants investissements, notamment dans la rénovation des stands de restauration et l'optimisation des processus. On sous-estime souvent le nombre de personnes nécessaires pour faire fonctionner un site comme le Letzigrund : des artisans aux équipes de nettoyage et de sécurité, en passant par la restauration. De plus, la ville doit également apporter sa contribution : Recycling Zürich, la police, les transports publics – tout doit être coordonné. C'est un travail d'équipe formidable, où chacun doit pouvoir compter sur les autres.
Sara Troiano : Pour nous aussi, l'échange et la planification préalable avec tous les partenaires ont été essentiels, de la direction du stade à l'UEFA, même pendant les jours de match. Outre une organisation minutieuse et des processus coordonnés et efficaces, le travail d'équipe est déterminant. Seule une équipe bien rodée, dans laquelle tous les membres peuvent compter les uns sur les autres, peut relever un tel défi. Bien que j'aie déjà eu l'occasion d'accompagner de nombreux événements majeurs, les cinq jours de match étaient d'un tout autre niveau et je suis très fière de mon équipe, qui a mené à bien cette tâche avec brio.
ZFV : Quel a été pour vous le moment fort de l'UEFA Women's EURO ?
Peter Landolt : L'ambiance était absolument unique. Tous les jours de match de l'EURO féminin, le football s'est montré sous son meilleur jour. À mon avis, il y a rarement eu des matchs aussi pacifiques. Pour la toute première fois lors d'un match de football, nous avons pu ouvrir les secteurs, ce qui a offert à tous les visiteurs encore plus de liberté et un accès à une grande variété d'options de restauration. J'ai vu sans exception des visiteurs joyeux, satisfaits et heureux de l'expérience et de la restauration. L'ambiance était fantastique. L'atmosphère détendue régnait dans tous les domaines et la collaboration avec toutes les parties prenantes a été extrêmement agréable et partenariale. Et puis, bien sûr, tout s'est déroulé sans accroc, du déroulement du match à la restauration. Ce fut un formidable travail d'équipe. Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs de la part de tous les organisateurs. Une réussite commune dont nous pouvons être fiers.
Sara Troiano : L'UEFA Women's EURO a été un moment fort dès le début. Nous avons été le premier stade en Suisse à afficher complet pour les cinq jours de match. Nous savions donc très tôt que nous allions accueillir un nombre énorme de spectateurs. C'était d'autant plus agréable de voir que tout le monde était de bonne humeur et paisible. Et puis, bien sûr, ce fut également un moment fort de participer à un événement aussi grand et spécial en Suisse.

ZFV : Outre les visiteurs des stands de restauration, des invités ont également été accueillis dans l'espace VIP, parmi lesquels une personnalité royale. En quoi cela était-il particulier ?
Peter Landolt : Nous avons l'habitude d'accueillir des invités de marque au Letzigrund et savons ce qu'il faut faire pour que leur visite se déroule sans accroc. Mais nous n'avions encore jamais reçu de visite royale. Nous sommes donc d'autant plus heureux que tout se soit déroulé sans accroc, du concept de sécurité à la restauration. Dans l'ensemble, l'offre dans l'espace VIP était très appropriée et le service s'est également déroulé sans problème.
Sara Troiano : Nous sommes également habitués aux VIP et, pour nous, chaque invité est en soi quelqu'un de spécial. Dans la loge, nous cuisinons toujours des plats de grande qualité et avec beaucoup de soin. Mais bien sûr, nous avons été ravis de cuisiner pour une visite royale, d'autant plus que nous avons ensuite reçu des éloges écrits à ce sujet.
ZFV : Selon vous, quel est l'atout particulier du Letzigrund que les autres stades n'offrent pas ou moins ?
Peter Landolt : Dans le cadre des activités quotidiennes, une planification préalable exhaustive représente toujours un défi supplémentaire. Notre avantage au Letzigrund réside sans aucun doute dans notre grande flexibilité. Nous pouvons accueillir des événements réunissant entre 50 et 50 000 visiteurs. Nos équipes relèvent avec brio les défis les plus divers et trouvent rapidement des solutions précises, même en cas d’imprévus. Nous sommes très agiles et fonctionnons extrêmement bien en tant qu'équipe, notamment avec ZFV, notre partenaire de restauration de longue date. Cela nous permet de répondre sans problème à des demandes particulières en matière de restauration.
Sara Troiano : Exactement. La restauration événementielle est vivante et variée, et nous avons l'habitude de répondre aux demandes spontanées. Pour moi, le stade du Letzigrund est tout simplement magnifique. En tant que ZFV, nous avons également l'avantage de disposer d'un immense réseau. Des renforts spontanés viennent parfois du siège social pour nous aider. Et nous avons accès à un énorme savoir-faire interne, comme par exemple un coach qualité dans le domaine F&B.

ZFV : Le football féminin devrait-il bénéficier d'une plus grande visibilité ?
Peter Landolt : Absolument. Au Letzigrund, nous nous engageons depuis longtemps dans ce sens. J'ai récemment vérifié : depuis 2021, nous avons déjà accueilli 35 matchs de football féminin, ce qui me rend assez fier. L'EURO féminin a certainement aussi envoyé un signal important à cet égard. Et toutes les joueuses ont réalisé des performances exceptionnelles. Même si les chances que la Suisse accueille à nouveau le tournoi sont minces, je le souhaiterais vivement. Ce fut un moment vraiment spécial et je suis très heureuse que ce fut un tel succès.
Sara Troiano : Oh oui, absolument ! Non seulement une plus grande visibilité, mais aussi, de manière générale, l'égalité et le respect pour leurs performances sportives. J'espère que beaucoup de jeunes femmes ont regardé les matchs et ont ainsi pris le courage de se lancer elles aussi. Mais la société doit également changer ses mentalités. À l'avenir, peu importe que ce soient des hommes ou des femmes qui soient sur le terrain, seul le football en tant qu'expérience doit compter.
Et alors que nous nous remémorons avec satisfaction le succès du service de restauration lors de l'EURO féminin, l'équipe du stade du Letzigrund a organisé coup sur coup deux autres événements marquants : le week-end suivant la finale, Ed Sheeran a enthousiasmé les spectateurs du stade. Et le 12 août 2025, le match GCZ - FC Bayern München a eu lieu, avec un nombre de supporters jamais atteint auparavant. Comme le dit Peter Landolt : « Les grands événements sont toujours des défis particuliers, dont la réussite nous soude encore davantage en tant qu'équipe. »
Zahlen & Fakten
Lors de l'EURO féminin 2025, le stade du Letzigrund a accueilli ...
... 112'523 visiteurs au total pendant cinq jours de match.
... 5'464 Letziburger et 1 342 burgers végétaliens ont été vendus aux stands de restauration.
... 1'163 menus VIP et loges ont été servis au-dessus des tribunes.
... 1'274 employés ont travaillé dans le secteur de la restauration.