Une alimentation saine est un sujet important, en particulier pour les enfants qui sont encore en pleine phase de développement. Cependant, planifier un menu équilibré et le préparer frais demande du temps. Les services de livraison offrent certes différentes solutions pour en gagner parfois, mais ils sont rarement adaptés aux enfants et aux familles.
Une équipe de pionnier·ère·s de ZFV s’est penchée sur cette lacune et a testé, avec la start-up interne « Znachtmacherei », le potentiel d’une solution possible pour un dîner familial permettant un gain de temps. Nous tirons un bilan, résumons les principaux enseignements tirés de cette expérience et expliquons pourquoi l’aventure Znachtmacherei prend aujourd’hui fin.
Créer des lieux de rencontre vivants, qui accompagnent les personnes tout au long de la journée, signifie pour nous aussi regarder au-delà de l’assiette. Pour cela, notre Business Development est soutenu par une équipe d’innovation interne. Ensemble, nous recherchons des moyens d’élargir l’expérience des hôtes au-delà de nos restaurants et mensas.
C’est dans cet esprit que l’équipe a lancé, en 2020, une initiative d’innovation afin de répondre à un besoin client jusqu’alors encore peu pris en compte. Lors d’entretiens menés préalablement avec des familles, un souhait est rapidement apparu : disposer de plus de temps en famille et bénéficier d’une alimentation adaptée aux enfants.
De l’idée à la start-up interne
Les premières idées pour répondre à ce besoin ont été évaluées et développées dans le cadre d’échanges avec des familles. Une approche en particulier a suscité un vif intérêt auprès des familles interrogées et a donc été approfondie : un service de livraison pensé pour les familles.
Sur cette base, notre équipe start-up a expérimenté et développé le concept, en menant des phases de test approfondies ainsi que des repas d’essai avec des familles. Il en est finalement ressorti une offre proposant chaque semaine trois menus en précommande, préparés frais par l’équipe de cuisine de la gastronomie du Toni-Areal, puis retirés par les client·e·s dans certains points de collecte à Zurich.
La particularité : non seulement l’offre elle-même était adaptée aux enfants, mais aussi la manière de servir. Toute la famille commandait un menu, dont les composants étaient ensuite emballés séparément selon le nombre de personnes souhaité. Des personnes qui n’aiment pas les sauces aux « compteurs de petits pois » les plus méticuleux, la répartition des plats à table convenait ainsi à tout le monde.
Le dîner, préparé frais chaque jour, pouvait être réchauffé facilement et en douceur à la maison.
La mission : offrir aux familles davantage de temps de qualité le soir.
Apprentissages & développements continus
Les « Znachtmacher:innen » ont testé leur concept directement sur le marché et ont transformé les apprentissages ainsi que les retours des client·e·s en améliorations concrètes. Les points de retrait situés au centre-ville ont ainsi rapidement été complétés par des sites de crèches KiMi, lorsqu’il est apparu que chaque détour était un détour de trop. Avec succès : une crèche KiMi est rapidement devenue le lieu de retrait le plus apprécié.
La planification des menus a elle aussi apporté des enseignements importants. Les lignes de menus initialement définies dans les catégories fixes « saisonnier », « vegan » et « suisse » n’étaient pas déterminantes pour le choix des familles – le plat en lui-même l’était bien davantage. Les catégories ont donc été assouplies, permettant à l’équipe de cuisine de faire preuve de encore plus de créativité.
Les menus à base de plantes (végétariens et vegans) ont rencontré un succès particulier : ils représentaient au total 65 % des commandes.
Rétrospective & bilan
Jusqu’à la fin de l’année 2023, des enseignements clés ont été régulièrement tirés et de nouvelles idées testées à travers des développements successifs. Des échanges approfondis avec les client·e·s ont notamment permis de mieux cerner les besoins des familles.
Les enseignements ainsi recueillis ont été analysés en détail, puis traduits en nouvelles idées et pistes de solution lors de séances de brainstorming. Les processus, tout comme l’offre, ont ainsi été optimisés en continu.
Les analyses ont cependant montré qu’à ce stade, le potentiel était (encore) insuffisant pour déployer la solution à plus grande échelle. Entre autres, la complexité logistique, qui n’a pas pu être entièrement résolue jusqu’alors, a conduit à la fin de la Znachtmacherei à la fin de l’année 2023.
Alors que les derniers dîners étaient encore remis aux points de retrait, les Znachtmacher:innen ont résumé les précieux enseignements des dernières années, dressé un bilan et fait émerger de nouvelles idées pour de futurs projets d’innovation.
Esprit pionnier & nouvelles voies
Il est en revanche incontestable que le travail et la passion qui ont animé la Znachtmacherei constituent une base précieuse pour de futurs projets. Bien sûr, les Znachtmacher:innen ferment leur chapitre avec un mélange de nostalgie et de fierté : ils et elles repensent aux nombreux moments forts, au travail d’équipe et aux personnes extraordinaires qui ont durablement marqué la marque. Christian Gerber, responsable Innovations chez ZFV, est lui aussi convaincu que les enseignements tirés de la Znachtmacherei rendront de précieux services à de nouveaux projets à l’avenir.
« Pour nous, l’esprit pionnier signifie avoir le courage, la volonté d’innover et la capacité de remettre en question l’existant afin de le repenser. »
Christian Gerber, responsable du management de l’innovation
Anna Düggelin, Znachtmacherin: « Une période incroyablement passionnante touche à sa fin. Nous avons pu tirer de très nombreux enseignements précieux de notre parcours et espérons pouvoir ainsi influencer durablement et positivement l’alimentation des familles. »
« La Znachtmacherei était un concept vraiment formidable ! Nous avons essayé les dîners à plusieurs reprises : notre conclusion est claire – une cuisine délicieuse, fraîche et saine, prête en très peu de temps. Pour nous, en tant que parents actifs, la Znachtmacherei a été un véritable gain de temps. » Sirikit, cliente de la Znachtmacherei.
Un immense merci à nos Znachtmacher:innen, qui ont enthousiasmé de nombreuses familles par leur esprit pionnier, leur joie et leur sens des solutions. Et bien sûr à toutes les personnes qui ont rendu ce projet si particulier et si enrichissant.