Une gestion responsable de l’environnement

Avec plusieurs millions de repas servis par an, nous assumons une responsabilité particulière. Notre plus important levier pour l’environnement se trouve littéralement dans notre assiette. D’une part, nous avons conscience que l’alimentation constitue un facteur important dans le réchauffement climatique. D’autre part, nous examinons avec attention la provenance des ingrédients et la manière dont ils sont cultivés ou produits. Nous soutenons ainsi le bien-être des animaux et la biodiversité. Dans nos établissements, nous contrôlons et optimisons en permanence la transformation et la préparation des plats. Nous luttons ainsi contre le gaspillage alimentaire et préservons des ressources précieuses, comme l’énergie ou l’eau. Nous évitons également les déchets de manière conséquente. Nous assumons ainsi notre responsabilité et voulons inciter nos hôtes à adopter des habitudes de consommation plus conscientes.

Bauer bei der Ernte

Alimentation respectueuse de l’environnement et du climat

La protection du climat est l’une de nos tâches principales. En 2019, notre empreinte carbone était d’environ 60 000 tonnes d’équivalent CO2 (scopes 1, 2 et 3). Avec nos objectifs climatiques basés sur la science, nous poursuivons une réduction continue de ces valeurs afin d’atteindre l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050.

  • Une offre à base de plantes: au moins 50% de notre offre est végétarienne et végane. Il est en effet prouvé qu’une alimentation composée principalement de plantes est plus respectueuse du climat. Nous misons pour ce faire sur des compositions de menus innovantes et tout simplement savoureuses.
  • FOOD2050: avec notre système de guide pour les menus, nous évaluons l’impact climatique de chaque menu et souhaitons inciter nos hôtes à adopter des habitudes de consommation plus conscientes.
     
Aufnahmen von Salaten

Gaspillage alimentaire

Le domaine de la restauration est responsable de 7% du gaspillage alimentaire produit dans toute la Suisse. Nous nous sommes engagés à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030 grâce aux mesures suivantes:

  • Mesures régulières et plan de mesures pour chaque établissement
    Formations et sensibilisation des équipes sur place
    Communication avec les clients
    Prévention des pertes de denrées alimentaires et revalorisation des restes
     
Test

Matériaux et emballages recyclables

Nous voyons la restauration comme une économie circulaire et promouvons une approche systémique pour une utilisation plus longue et plus efficace des ressources tout au long de la chaîne de création de valeur. Outre le gaspillage alimentaire, les thèmes des emballages, de la gestion des déchets et de l’utilisation de l’énergie et de l’eau jouent un rôle central. Avec l’approche de l’économie circulaire, nous pouvons préserver les matières premières primaires et les garder le plus longtemps possible en circulation. Cette approche à un effet positif sur les émissions de gaz à effet de serre produits par l’extraction et la transformation de nouvelles matières premières. 

Frische Falafelbowl mit Salat im Take out Geschirr
Landwirtschaftsumgebung, junge Frau bei der Gemüseernte auf einem Feld

Biodiversité, origine et bien-être des animaux

Le contenu de nos assiettes a également un impact sur la biodiversité. Nos mesures en faveur du climat sont étroitement liées à la préservation de la biodiversité: moins de viande et de produits laitiers pour préserver les surfaces naturelles, moins de déchets alimentaire pour ne pas gaspiller les ressources, achats de produits issus de l’agriculture écologique et de la pêche durable selon les recommandations du WWF Suisse.

Charte F&B – régional, de saison, responsable